Chroniques lunaires tome 3 - Cress

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Attention, ce roman est le troisième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par les premiers, Cinder et Scarlet !

En orbite dans un satellite, prisonnière d’une puissante thaumaturge et obligée d’espionner les Terriens pour le compte de la reine lunaire, Cress s’est toutefois prise d’affection pour la Terre et ses habitants et cherche des façons de leur venir en aide. La fuite de Cinder est l’occasion parfaite et elle appelle le vaisseau à sa rescousse. Toutefois, ses plans sont déjoués et Sybille, la thaumaturge aux impressionnants pouvoirs, arrive à enlever Scarlet et à faire s’échouer le satellite où sont toujours prisonniers Cress et Thorne, vaillant chevalier venu à sa rescousse. Restée seule avec Loup dans son vaisseau, Cinder devra trouver le moyen de réunir ses troupes tout en continuant de poursuivre sa mission. En effet, le temps presse puisque le mariage entre Levana et Kaï approche…

Cette fois, Marissa Meyer s’intéresse au conte de Raiponce et aborde avec Cress les thèmes de l’espionnage, du piratage informatique et de la désinformation. Si l’écriture est toujours aussi accessible, le nombre d’intrigues en parallèle rend l’ensemble complexe et les lecteurs intermédiaires pourraient avoir de la difficulté à tout suivre.

Mon avis

« - Tu es à bord d'un satellite ? répéta Thorne.

- Oui. En orbite polaire de seize heures autour de la Terre.

- Depuis combien de temps vis-tu là-dedans ?

Elle entortilla une mèche de cheveux autour de ses doigts.

- Sept ans... à peu près.

- Sept ans ? Toute seule ?

- O-oui. (Elle haussa les épaules.) Ma maîtresse me ravitaille en eau et en nourriture, et j'ai l'accès au net, donc ce n'est pas si mal, mais...

- Mais tu es prisonnière, acheva Thorne.

- Je préfère dire "demoiselle en détresse", murmura-t-elle. »

De nouveau, Marissa Meyer utilise les codes d’un conte connu et les utilise à sa manière dans une histoire futuriste aux nombreux rebondissements. L’idée de transformer Raiponce en pirate informatique surprend, mais est cohérente et les différentes étapes du conte originel sont respectées tout en servant l’intrigue générale.

Toujours fluide, la plume de Marissa Meyer captive le lecteur et l’entraine dans une histoire sans temps mort, mais de plus en plus complexe à mesure que les protagonistes s’ajoutent au récit. Seule déception, Cress est vraiment présentée davantage comme une demoiselle en détresse que comme une aide, ce qu’elle est pourtant grâce à ses talents informatiques. L’auteure aurait gagné à mettre l’accent sur ses forces plutôt que sur ses faiblesses. Toutefois, comme dans les tomes précédents, la lecture passe très rapidement et la fin laisse le lecteur sur sa faim, le rendant impatient de lire la suite. C’est décidément une série à suivre ! 

Merci à Pocket Jeunesse pour le roman !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 26 novembre 2014.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Chroniques lunaires tome 3 - Cress
Marissa Meyer
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

100 (Les)
100 (Les)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Chroniques lunaires tome 3 - Cress
Marissa Meyer