Broken soup

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Depuis le décès de son frère, Rowan tient sa famille à bout de bras. Afin de ne pas alerter son père qui est parti pour mieux gérer son chagrin, l’adolescente lui cache que sa mère a sombré dans le désespoir et qu’elle doit s’occuper seule de sa sœur Stroma, cessant toute activité sociale et n’allant au collège que pour avoir enfin un moment de répit. Son isolement prendra toutefois fin lorsqu’un inconnu lui remet un négatif supposément tombé de son sac. Comment cette photo de son frère a-t-elle bien pu se retrouver dans son sac alors qu’elle ne l’a jamais vue? La situation donne à Rowan la chance de rencontrer Harper et de sortir un peu de son rôle d’adulte avant l’heure, mais elle lui donne aussi envie de chercher des réponses. Et avec sa nouvelle amie Bee, Rowan plongera dans le passé de son frangin et fera des découvertes surprenantes…

Broken soup est un roman psychologique parlant de deuil, de famille et de responsabilité. Jenny Valentine entraine ses lecteurs dans une intrigue complexe rythmée par les révélations avec une écriture fluide accessible aux lecteurs intermédiaires.

Mon avis

Ne laissez pas le titre ou la couverture vous faire douter. Encore une fois, Jenny Valentine offre à son lecteur une histoire qui se révèle de plus en plus riche au fil des pages, d’abord à cause du noyau familial éclaté autour de Rowan et du thème de la dépression de la mère, puis parce que les nouveaux personnages qui entrent en scène ont aussi un passé, une expérience qui nourrit l’intrigue. Rowan est un personnage fort, une adulte avant l’heure qui est une battante et fait en sorte que l’histoire ne tombe jamais dans le pathos malgré tout ce qui arrive. À ses côtés, Stroma et Harper amènent une dose de légèreté et Bee permet à l’adolescente de découvrir une partie de l’univers qu’elle ne connaissait pas.

L’auteure va au fond des choses, aborde le deuil dans toute sa douleur, tout en montrant la force des liens familiaux. C’est beau, fort et juste. 

Merci à l'école des Loisirs pour le roman ! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 9 janvier 2015.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Broken soup
Jenny Valentine
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Double vie de Cassiel Roadnight (La)
Double vie de Cassiel Roadnight (La)
Fourmilière (La)
Fourmilière (La)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Broken soup
Jenny Valentine