Tiki tropical

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Six adolescents ont accepté l’invitation de Crash TV et se dirigent vers une île déserte où ils devront survivre durant une semaine, se faisant éliminer un à un par un jury mystère. Mais l’aventure tourne rapidement court quand ils se réveillent après le naufrage de leur bateau. Ils sont bien sur une île déserte et ils disparaissent bien les uns après les autres, mais si certains pensent d’abord que cela fait partie du jeu, ils doivent bientôt se rendre à l’évidence : il ne semble plus être question de gagner 100 000 dollars, mais bien de rester en vie…

Tiki tropical est un suspens mélangeant action, légendes et fantastique dans une île déserte où les apparences sont trompeuses. Utilisant les codes de la téléréalité, Fabrice Boulanger aborde les thèmes de la résilience, du voyeurisme et de l’entraide dans une intrigue rythmée, mais complexe. Le roman s’adresse à des lecteurs avancés.

Mon avis

La téléréalité est si populaire qu’elle incite de plus en plus d’auteurs à s’y intéresser. Fabrice Boulanger se lance à son tour dans cette aventure avec un suspens bien mené qui réussit à captiver malgré des débuts plus difficiles. En effet, le lecteur rencontre les six adolescents d’un seul coup et, si l’animateur de l’émission les présente brièvement, il est ardu au départ de comprendre qui est qui lorsqu’ils se réveillent après le naufrage.

Oui, ils sont décrits selon des stéréotypes précis, mais les premiers chapitres donnent peu d’occasions de vraiment les différencier. C’est peut-être pour cela que Fabrice Boulanger a voulu donner à certains une couleur particulière côté langage, Maria-Helena ajoutant des hombre! à la fin de ses phrases et Samuel égayant les siennes d’un vocabulaire plus familier. Si l’idée aurait pu être intéressante, elle semble ici trop stéréotypée, la première étant la bombe latine de service et le deuxième le jeune vivant pauvrement à Montréal-Nord, et mal intégrée au texte, si bien que les mots ainsi ajoutés sont plus dérangeants qu’autre chose. Néanmoins, l’intrigue est intéressante, d’autant qu’elle prend un chemin inattendu avec l’arrivée de papillons géants et les allusions à une vieille légende et le lecteur s’attache aux adolescents qui ont su éviter les pièges de l’île, les deux se révélant plus nuancés et pertinents que prévu.

Par ailleurs, le concept de la téléréalité qui n’en est plus une est bien amené. Comme certains participants continuent d’y croire, ils se livrent au jeu du confessionnal, permettant ainsi au lecteur d’en apprendre davantage sur eux et sur ce qui se passe réellement sur l’île. De plus, le questionnement de Samuel quant aux valeurs morales de la chaine Crash TV sont d’actualité et peuvent servir d’amorce à une discussion sur le sujet !

À noter, Fabrice Boulanger a une écriture très visuelle, permettant à son lecteur de se sentir transporté sur place. Si c’est intéressant quand il s’agit d’une plage déserte, ça peut être un peu plus troublant quand il s’agit de l’arrivée massive d’insectes ! Frissons en vue ! 

Merci à Québec Amérique pour le roman !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 28 janvier 2015.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Tiki tropical
Fabrice Boulanger,
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

172 heures sur la Lune
172 heures sur la Lune
Belles dans la jungle
Belles dans la jungle
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Tiki tropical
Fabrice Boulanger,