Les initiés tome 1 - Tomas et le réseau invisible

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Suite à un bouleversement climatique, les humains sont obligés de vivre que sur une partie de la planète Terre, cette dernière étant constamment soumise aux rayons du soleil. Dans ce monde, outre les humains vivent d’autres êtres dotés d’une intelligence, les Ilys. Ces derniers vivent dans les ombres des humais et leur communauté est en guerre puisque certains éléments, les Rogons, recherchent le pouvoir en contrôlant les humains alors que les Almars privilégient plutôt la collaboration. Tomas n’a jamais entendu parlé de Mex, mais quand il découvre que ce dernier vit dans son ombre et qu’il apprend à communiquer avec lui, il accepte tout de suite de l’aider à sauver son peuple en partant en quête du seul Almar capable de changer d’ombre. C’est ainsi que l’adolescent est entrainé dans une aventure dangereuse même si, lui, préférerait de beaucoup apprendre à apprivoiser Lylas, une jeune fille étrange qui vit près de chez sa grand-mère.

Entre roman initiatique et récit d’aventures, ce premier tome de la série des Initiés installe l’univers et permet aux lecteurs d’apprivoiser le monde des Ilys en même temps que Tomas. Ce dernier évolue d’ailleurs énormément au fil du roman, prenant de la maturité et acceptant la mort de ses parents tout comme les nouvelles responsabilités qui lui incombent. La structure narrative est assez simple et facile à suivre pour les lecteurs débutants, mais l’univers original mis en place pourrait aussi intéresser les lecteurs plus expérimentés. Attention toutefois, l’ambiance générale plaira davantage aux plus jeunes.

Mon avis

J’étais très intriguée par l’univers créé par Jean-Christophe Tixier et, si je n’ai pas été pleinement convaincue par le roman, j’ai tout de même eu un bon moment de lecture. Il faut dire que l’ambiance assez bon enfant qui règne me semble faite pour des lecteurs d’une dizaine d’années. Pour ma part, je n’ai pas vraiment cru à la méchanceté des Rogons. J’ai eu beau essayer de les imaginer sanguinaires et n’hésitant par à faire d’un humain une simple coquille vide, je n’y suis pas arrivée.

Cependant, je dois dire que l’auteur a créé un univers assez original qui se rapproche davantage de la fantasie que de la science-fiction malgré les explications scientifiques au climat terrestre et il a créé une façon sympathique de distinguer les deux mondes. En effet, les tirets des répliques des Ilys lors des dialogues sont présentés comme ceci : ∞ Intéressant, non? En outre, il y a dans ce roman des retournements de situation intéressants, qui gardent le lecteur captif.

En parlant de captivité, c’est le mystère entourant le personnage de Lylas, jeune fille fort étrange pour laquelle penche le cœur de Tomas, qui me donne envie de lire le tome 2. On en apprend juste assez pour vouloir en connaître davantage!

Si voua avez aimé, vous pourriez être tenté par Le pacte des Marchombres

Merci à la maison d'édition Rageot pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 15 janvier 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les initiés tome 1 - Tomas et le réseau invisible
Jean-Christophe Tixier
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Pacte des Marchombres (Le)
Pacte des Marchombres (Le)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les initiés tome 1 - Tomas et le réseau invisible
Jean-Christophe Tixier

— Publicité —