Cette fille est différente

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Évie habite avec sa mère dans un dôme qu’elles ont construit elles-mêmes au milieu d’une petite ferme où elles produisent ce qu’elles consomment. Scolarisée à domicile, Évie a toutefois envie de connaître la réalité d’une école secondaire avant l’université et décide de s’inscrire à l’école de sa ville. Mais la jeune fille n’est pas habituée à la vie du lycée et fait bientôt des vagues avec ses revendications et sa façon d’être si franche. Elle qui comptait sur deux amis au moment de franchir les murs de l’établissement scolaire pourrait bien se retrouver toute seule contre tous…

Le thème de la différence est au cœur de ce roman et, s’il est aussi question d’amitié et de premières amours, l’auteure en profite aussi pour remettre en question le fonctionnement du système scolaire, n’hésitant pas à écorcher les enseignants et la direction au passage. Assez complexe, Cette fille est différente plaira aux lecteurs intermédiaires et avancés.

Mon avis

J’ai bien aimé ce roman qui présente un récit sympathique sur la différence et l’école à domicile, sur les règles scolaires et leur importance. Si l’ensemble reste divertissant, la lecture nous amène aussi à nous questionner sur les règles mises en place et leur importance.

J’aime que J.J. Johnson commence ses chapitres par une citation pour placer le thème et faire réfléchir. Ce n’est jamais lourd, mais ça nourrit l’histoire ainsi que le lecteur. En fait, il y a plusieurs éléments intéressants dans ce roman, l’héroïne en tête. Évie est différente et revendique cette différence. C’est très fort au début et, si ça s’émousse un peu par la suite, elle reste un personnage surprenant. J’ai aussi aimé que ses amis soient différents à leur façon. Jacinda par exemple, cheerleader un peu princesse, mais qui montre aussi une profondeur qu’on voit rarement chez ce genre de personnage dans les romans pour ados. Seul bémol,  Évie se sort du pétrin un peu trop facilement à la fin, ce qui entache un peu la crédibilité de l’ensemble. Mais bon, rien pour gâcher le plaisir de la lecture !

Merci à la maison d'édition Alice pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 12 août 2014.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Homme qui court (L')
Homme qui court (L')
Wonder
Wonder
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Cette fille est différente
J.J. Johnson