Larmes

 
  • Ericka Tabellione n'a pas vraiment aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Ericka Tabellione n'a pas vraiment aimé ce livre

Billet rédigé par Ericka Tabellione 

« Je ne pleurerai jamais, jamais plus. »  C’est la promesse que la jeune Eureka a faite à sa mère à 9 ans.  Maintenant âgée de 17 ans, la jeune fille garde les yeux secs depuis cette promesse.  Même les funérailles de sa mère, décédée dans un accident de la route des plus étranges, ne sont pas venues à bout de sa résolution.  Toutefois, depuis quelque temps, rien ne va plus dans la vie d’Eureka : son meilleur ami Brook se comporte bizarrement, sa belle-mère est constamment sur son dos et son père est de plus en plus absent.  Même la météo s’y met! 

Un jour de déluge, la voiture de l’adolescente est emboutie par une Chevy et Eureka fait la rencontre de son conducteur : Ander, jeune homme d’une beauté étrange aux yeux du turquoise d’une mer des Caraïbes.  Elle ne connait rien de lui, mais lui sait tout d’elle!   Il lui dit qu’il la surveille, la suit et la protège depuis si longtemps et il lui apprend que sa vie est en danger.  Eureka est désemparée : depuis la mort de sa mère, elle ne sait plus à qui faire confiance.  Lorsqu’Ander lui montre un livre ancien écrit dans une langue ésotérique qu’elle a hérité de sa mère, Eureka apprend qu’elle est au centre d’une prophétie et doit bien admettre que le jeune homme a raison.  Trouvera-t-elle la force de faire face à la tempête qui s’annonce?

Roman fantastique, Larmes est un récit d’amour mettant en scène des adolescents aux prises avec leur destin. Premier roman d’une série annoncée s’adressant aux lecteurs de 13 ans et plus , il aborde les thèmes de la destinée, du deuil, de l’amour et de l’amitié.

Mon avis

J’ai toujours eu un faible pour les romances fantastiques. J’ai dévoré Damnés, la série précédente de Lauren Kate, et j’étais excitée à l’idée de découvrir son nouveau roman.  La couverture somptueuse rappelle d’ailleurs Damnée avec le personnage féminin enveloppé d’une robe d’eau.  Le résumé m’a interpellée et me promettait une romance chargée de mystère et de merveilleux. Je m’attendais donc à retrouver la même exaltation, mais je suis demeurée sur ma faim.  Larmes reprend le modèle du triangle amoureux (jeune héroïne, meilleur ami, mystérieux étranger) qui a déjà fait ses preuves dans la littérature adolescente sans y apporter un souffle nouveau. 

J’ai trouvé les personnages clichés : Eureka, héroïne du récit se laisse emporter par les événements et semble avoir peu de poids.  Elle est pourtant la pierre angulaire de l’histoire et le destin du monde repose sur ses épaules.  Cat, sa meilleure amie, apporte un peu de piment à l’histoire, mais son absence n’aurait pas d’incidence.  Finalement, Rhoda, la belle-mère d’Eureka, est une caricature de marâtre de conte de fées. Heureusement,   malgré les lacunes de l’histoire et la fadeur des personnages, on retrouve le talent indéniable de Lauren Kate dans les descriptions :  la vie dans le Bayou louisianais  a une telle vivacité que le décor devient un personnage. C’est ce qui a fait que j’ai poursuivi ma lecture en espérant découvrir d’autres bons côtés, mais j’ai atteint la dernière page sans que le miracle se produise.  Plusieurs fils du récit demeurent sans réponse, j’imagine donc que la suite sera plus intéressante.

En bref? Une couverture magnifique pour une bluette adolescente qui aurait pu être plus…

Merci aux Éditions Bayard pour ce roman


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Ericka Tabellione le 19 août 2014.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Damnés
Damnés
Plus encore que la vie
Plus encore que la vie
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Larmes
Lauren Kate