Suggestions pour les profs - rentrée 2014

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

25 août 2014

Parce que nous n’avons pas tous le temps de lire tout ce qui sort et parce qu’il peut parfois être difficile de s’y retrouver, voici une sélection, tirée des billets de Sophielit.ca depuis septembre 2013, de romans qui pourraient être intéressants à travailler en classe au secondaire, que ce soit en français, en histoire ou en éthique.

Cliquez sur les images pour avoir accès aux billets complets!

Un incontournable a vu le jour cette année pour parler de la guerre de 14-18: un album presque sans texte où Dedieu représente dans tout son réalisme et son horreur la vie sur le champ de bataille. Dessiné au pastel dans les tons de sépia, cet album offre des images frappantes qui n’ont pas besoin de mots pour évoquer les pires souvenirs de la guerre. Dures, elles visent clairement un public assez âgé, mais sont parfaites pour attirer l'attention en salle de classe. 

Pour parler cette fois de la Deuxième Guerre mondiale, Pocket Jeunesse propose le récit de Léon Leyson, le plus jeune juifs ayant été sur la liste de Schindler. Témoignage émouvant sur le sauvetage de Schindler, sur la réalité des Juifs et sur la Deuxième Guerre mondiale en elle-même, l’Enfant de Schindler est aussi écrit de façon à être accessible à tous, permettant ainsi à un large public de le découvrir.   

 

Si vous abordez le thème de l'apartheid avec des élèves plus âgés, Poussière rouge est une excellente suggestion de lecture. Mélangeant faits historiques, fiction et enquête, Poussière rouge est de ces romans qui captivent et poussent à réfléchir en même temps, à tout ce qui s’est passé durant l’apartheid et à la difficile réconciliation, mais aussi et surtout à la ligne floue entre bourreaux et victimes. Complexe, le récit s’adresse toutefois à des lecteurs experts et avisés, car certaines scènes sont dures. Sans aller dans l'explicite, l'auteure parle en effet de torture et de meurtres. 

Pour aborder le genre de la nouvelle en classe de français, deux suggestions: Les chroniques d'Harris Burdick, 14 auteurs racontent où Stephen King et Lois Lowry, entre autres, prennent la plume pour inventer un récit à partir d'une image, et Neuf nouvelles d'ici et une nouvelle d'ailleurs, à vous de trouver laquelle, un collectif paru fin août qui propose de courts récits se passant au Québec, adaptés aux différents niveaux de lecteurs. Les lecteurs y trouvent entre autres des nouvelles de Simon Boulerice, Camille Bouchard et Jennifer Tremblay. 

En première secondaire, spécialement pour les élèves pratiquant la danse mais pour les autres aussi, le roman Pas de deux de Sonia K. Laflamme s’intéresse à l’univers du ballet et du flamenco, dont l’ordre des chapitres est d’ailleurs inspiré. À travers l’histoire de Marjorie et de Béatrice, l’auteure aborde le thème de l’anorexie, mais aussi la quête de soi, le besoin d’approbation et l’amitié. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que la narration plus traditionnelle se mélange avec journal intime, slam, slogan publicitaire et scénario de film. 

Pour aborder la poésie, Cascadeuse de Bertrand Laverdure  est un recueil de poésie qui se distingue par la multiplication des ambiances et une écriture qui change souvent de rythme et de style. Certains poèmes sont plus accessibles alors que les images des autres sont plus difficiles à comprendre, toutefois les références culturelles actuelles et la voix crédible de l’adolescente pourront accrocher les lecteurs, qui pourront se reconnaître en elle. 

En éthique, pour conscientiser les élèves au sort des travailleurs dans les pays en voie de développement, Garçons sans nom est une excellente idée. Dénonçant le travail des enfants en Inde, Kashmira Sheth écrit ici une histoire initiatique touchante où l’espoir d’une meilleure vie sert de fil conducteur et où l’art de raconter des histoires permet de sauver des vies. Le roman est assez complexe, mais il y a moyen de travailler avec des extraits forts pour dépayser et faire voir l'autre côté du miroir. 

Finalement, pour parler d'anorexie masculine, des mensonges qu'on se crée parfois sur internet ou alors simplement pour savourer les images délirantes du récit, Jeanne Moreau a le sourire à l'envers est un court roman accessibles aux différents niveaux de lecteur qui divertit tout en faisant réfléchir. 

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •