Lettre ouverte aux éditeurs de séries

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

14 juillet 2015

Chers éditeurs de séries,

Le monde du livre est riche, en ce sens où il se publie chaque année des centaines de livres visant un public adolescent. Dans cette mer de nouveautés, les séries sont nombreuses et souvent intéressantes parce qu'elles nous permettent d'approfondir notre relation avec les personnages et l'univers. Mais... Il faut arrêter de croire que le lecteur lit forcément les différents tomes les uns à la suite des autres et qu'il se souvient de tout. C'est faux ! 

Voici le parcours typique de l'amateur de série: 

Il termine le livre un et rage parce qu'il n'a pas la suite sous la main.

Il attend que la suite sorte:

Il se précipite à la librairie pour l'acheter (comme si sa vie en dépendait):

Il se plonge dans le deuxième tome:

Enfin, se dit-il. Mais la fin est encore plus accrocheuse que celle du premier tome et le lecteur sait qu'il doit maintenant attendre six mois (au moins) avant la suite !

Entre temps, le lecteur lit. Autre chose. Au début, il lui arrive de comparer, de se dire que rien n'égale la série en cours, mais il finit par découvrir d'autres perles et ses souvenirs s'estompent. Il garde toutefois en tête que cette série est géniale et il est prêt à tout laisser tomber quand il apprend que la suite est sortie. Il court donc de nouveau à la librairie:

Mais cette fois, quand il commence le livre...

Parce qu'en six mois, le contexte, les personnages secondaires, les détails... tout s'est mélangé avec les autres intrigues lues entre temps. Et que vous ne nous donnez pas assez de repères pour se relancer dans l'histoire. Chers éditeurs, à moins de découvrir la série une fois qu'elle est finie, vos lecteurs ont besoin que vous les aidiez à remettre les pieds dans l'histoire entre chaque tome. Un résumé, une intro, des pistes, quelque chose. 

Bien à vous, 

Une lectrice compulsive

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

lirado (14.07.15 à 15 h 16)

Ahhh que je suis d'accord avec toi ! C'est un vrai problème qui explique par exemple pourquoi je n'ai pas fini divergente ou L'épreuve, je n'arrivais tout simplement pas à entrer dans les suites car j'étais totalement perdue ! Est-il si difficile de mettre un résumé, en début d'ouvrage des T2 , T3 etc... ? très peu le font et on les en remercie. Super initiative en tout cas avec cette lettre !
Evelyne Gauthier (14.07.15 à 20 h 24)

Je suis justement en train d'écrire le tome 4 d'Ariel et je fais face à ce défi. Je dois faire un "wrap up" des trucs des tomes précédents pour faire un rappel au lecteur. Mais c'est pas évident. Faut essayer de faire en sorte que ça soit subtil et qu'il y en ait assez pour aider le lecteur, mais pas trop, pour ne pas l'inonder des détails qui risquent de finir par l'emmerder. Bref, tout un défi!
brigitte sirois (15.07.15 à 02 h 58)

BRAVO! Très belle démonstration visuelle que de nous voir, en tant que lecteurs, esclaves d'une série éditée par miettes. Très drôle.

C'est la même chose avec les bandes dessinées. J'étais en attente de 2 albums, les tomes 3, qui concluaient la série. Non seulement, il m'a fallu activer mes neurones pour me remémorer les parutions précédentes, mais pire, les deux trilogies avaient une conclusion minable. Merci encore une fois pour votre lettre ouverte, je vous appuie!

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •