Dans un univers futuriste, une entreprise gère toutes les communications dans la ville de Maximum City et ment constamment aux habitants afin de plaire aux dirigeants en place. Caché parmi les étudiants de l’université, un groupe de rebelles, baptisé Typo, cherche à faire éclore la vérité, mais les sbires de K-Lab sont toujours plus rapides et déjouent leurs plans. Lorsqu’un médecin étranger contacte les jeunes journalistes par le biais de leurs clés USB en leur disant qu’il a en sa possession des documents compromettants, le groupe tente le tout pour le tout.
Roman dystopique tournant autour des stratégies de désinformation et de manipulation de masse et ajoutant une dose de fantastique avec les pouvoirs spéciaux des adolescents journalistes du groupe de rebelle, le premier tome de la série Typos présente une intrigue riche et complexe qui vise les lecteurs avancés.
« La douleur n'est qu'une information. À nous de décider comment l'utiliser. Par exemple : On t'a tiré dessus, Arlequin. Tu saignes. Arrête-toi. La mission est ratée. Cesse de t'enfuir, et laisse-toi capturer. Ou encore : On t'a tiré dessus, Arlequin. Tu saignes. Mais tu n'es plus très loin du but. Encore quelques foutus étages, et nous sommes sauvés. Néanmoins, la douleur est une information difficile à ignorer. »
Typos est un roman jeunesse étonnant, pour la complexité de son histoire, l’auteur mettant en scène une multitude de personnages des deux côtés de la fine ligne séparant le bien du mal et amenant ses lecteurs sur de nombreuses pistes. Une autre particularité de ce livre est de présenter des adolescents qui se battent pour la vérité et un monde meilleur, mais sans arme et sans déclencher de guerre, juste avec l’information et leurs clés USB disséminées dans la ville. L’ensemble propose donc une intrigue intelligente, mais parfois un peu trop complexe pour être complètement fluide. Restée en périphérie de l’histoire au départ, j’ai eu de la difficulté à complètement embarquer même si j’ai apprécié les personnages du groupe Typos. Peut-être est-ce seulement une question d’habitude. À suivre dans le tome 2, donc !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Merci beaucoup pour se résumer car je n'avais rien compris au livre donc merci