Viral

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre
Tory et ses amis sont des enfants de scientifiques vivant sur une île un peu à l'écart de Charleston, en Caroline du Sud. Curieux de nature, ils plongent dans le mystère lorsqu'ils découvrent une plaque militaire dont le nom a été effacé qui les mène à des ossements. En parallèle, Tory entraine ses amis dans la quête de Coop, un jeune chien-loup auquel elle s'est attachée et qui a mystérieusement disparu. Les deux histoires les amènent vers le laboratoire où travaillent leurs parents et ils se retrouveront vite à devoir se battre pour leur vie puisqu'ils sont infectés un virus provenant d'un bâtiment supposément abandonné mais dans lequel d'autres recherches ont lieu.

Deux enquêtes et deux genres, le policier et la science-fiction, qui multiplient l'intérêt, car l'auteure est très douée pour tirer les ficelles de ses intrigues afin d'enchaîner les rebondissements, les révélations, les moments plus calmes pour laisser le lecteur réfléchir et puis l'action de nouveau. Les courts chapitres créent aussi un rythme de lecture qui s'accélère au fil des pages.

C'est un roman qui est ancré dans la réalité des jeunes, cellulaires, twitter, facebook et des jeunes Américains de la bonne société aussi avec le bal des débutantes, entre autres. L'histoire est placée dans un univers adolescent, mais les péripéties pourraient très bien arriver à des adultes.

Au niveau de la lecture, les premiers chapitres sont plus ardus parce que Tory parle de sa passion pour les sciences et que les termes qu'elle emploie sont liés à cette passion, mais le vocabulaire devient rapidement plus simple et, l'intrigue aidant, la lecture devient plus facile.

Mon avis

Une fois l'idée de lire un roman dans la lignée des Bones abandonnée, j'ai pu plonger dans cette histoire qui a finalement peu à voir avec les aventures de Temperance Brennan si ce n'est que le personnage principal est sa nièce et qu'à un moment donné elle trouve des ossements et parvient à déterminer le sexe de la victime grâce à l'examen de son bassin. C'est donc parfaitement accessible à quelqu'un qui lit un roman de Kathy Reich pour la première fois. Je suis aussi restée surprise des premiers chapitres lorsque Tory s'adresse directement au lecteur comme s'il se trouvait en face d'elle, mais cette interpellation cesse dès le début de l'intrigue principale et la narration redevient alors plus classique. Il y a certains clichés liés à la littérature jeunesse : les amis un peu nerds et très curieux au ban de leur école pour riches, le trio des pestes, le jeu de séduction, mais les rebondissements sont tout de même originaux et accrocheurs. Un bon divertissement, donc!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 5 mars 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Viral
Kathy Reichs
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Viral
Kathy Reichs