- Titre : Chronokids (Les) # 1
- Auteur : Zep
- Illustrateur : Stan & Vince
- ISBN : 9782723461290
- Éditeur : Glénat
- Année de publication : 2008
- Nombre de pages : 48 pages
- Niveau de difficulté : débutant
- Public cible : 9 ans et plus
- Genre : Bande dessinée
- Mots-clés : Voyage dans le temps, Famille, Blagues
- Informations additionnelles :
Trois bandes dessinées des chronokids sont parues en date du 8 mars 2011.
Adèle et Marvin trouvent un drôle de téléphone dans un marché aux puces. Il ne permet pas de prendre des photos, d'envoyer des SMS ou même de téléphoner... mais il permet de voyager dans le temps! Les deux gamins décident donc de se servir de leur découverte pour faciliter le rangement de leur chambre en achetant un esclave à Rome ou leurs travaux scolaires en Histoire en posant directement quelques questions à Napoléon, mais l'aventure se révèle parfois plus complexe que prévue, surtout quand on atterrit en pleine préhistoire à quelques mètres d'un T-Rex!
C'est une bande dessinée humoristique que propose Zep, une histoire composée de plusieurs mini-récits de trois à cinq pages dans lesquels ses personnages partent à la découverte d'une époque pour résoudre un problème de leur vie « normale ». Les gags sont dans le contexte, mais aussi dans les jeux de mots des personnages. Les illustrations aux couleurs très vives servent bien la vision de l'auteur et les émotions des personnages sont très bien rendues par leurs mimiques parfois extrêmes. Le graphisme est décidément jeunesse et très accessible.
Mon avis
Quelques raccourcis avec les moments historiques choisis, quelques jeux de mots plutôt lourds aussi, mais il n'est pas ici question d'une bande dessinée qui veut jouer dans l'humour fin, donc il faut l'apprécier pour ce qu'elle est. J'ai aimé les clins d'oeil à Astérix et Obélix et les finales surprenantes sans oublier que j'ai bien rigolé en général. Ce n'est donc pas une référence du genre, mais un petit plaisir au passage!Â
Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 8 mars 2011.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
• • • •
Nouveau commentaire