Luern n’arrive pas à croire sa chance : le jeune garçon de onze ans a la permission de quitter la ferme où son père prend soin du bétail de son maître pour rejoindre l’armée que lève le chef Gaulois Vercingétorix afin de vaincre César à Gergovie. Mais celui qui l’a emmené comme valet d’armes lui joue un vilain tour et l’abandonne seul dans la campagne. Forcé de faire équipe avec Titus, un jeune Romain désirant aussi rejoindre Gergovie, Luern fera une rencontre surprenante, celle d’un druide qui lui confiera le carnyx de Brennos, une trompette de guerre légendaire, censée porter chance à Vercingétorix. C’est donc avec cette lourde responsabilité que Luern rejoint finalement l’armée…
La trompette d’Alésia est un roman qui joue entre histoire et fiction et met en scène un jeune Gaulois qui sera amené à se questionner sur ce que représentent la loyauté et l’amitié au fil de ses aventures. Rythmé, le récit convient aux jeunes lecteurs intermédiaires.
Catherine Cuern aime l’Histoire et cela se sent tout au long de la lecture de cette aventure gauloise, parce que même dans la fiction elle reste crédible et a le souci du détail. Les lecteurs friands de récits de guerre seront ravis puisque, même si les scènes de bataille sont finalement assez courtes, l’ambiance est guerrière du début à la fin et les stratégies employées bien expliquées. Luern est un personnage principal intéressant et, si on se demande au départ comment il pourra vraiment nous amener au centre de l’action puisqu’il n’est que le valet d’un guerrier de second ordre, l’intervention du druide et l’arrivée du carnyx de Brennos changent la donne. Par ailleurs, toute son interaction avec Titus apporte de la richesse au récit.
En bref? Un court roman historique bien rythmé, pertinent pour les lecteurs moins intéressés par les romans à cause de tout l’aspect technique.
Le petit plus? La dernière section présente un lexique ainsi qu’une chronologie des événements, tels qu’ils se sont réellement passés.
La trompette d'Alésia est aussi le sujet de la bande dessinée de la semaine. Découvrez-la ici !
Nouveau commentaire