Ambrose Young est la vedette de son école. Beau comme Adonis, fort comme Hercule, il n’a pas son pareil dans les matchs de lutte. Et Fern Taylor en est amoureuse depuis toujours. Mais avec ses nattes rousses et son appareil dentaire, elle n’ose pas attirer son regard. Surviennent les événements du 11 septembre et… la vie ne sera plus jamais la même. Ambrose et ses quatre meilleurs amis se portent volontaires pour la mission militaire en Irak, mais lui seul reviendra, marqué à tout jamais dans son corps et son âme.
Nos faces cachées est l’histoire de cinq amis qui partent à la guerre et d’une petite communauté qui pleure ses fils. C’est l’histoire d’amour d’une jeune fille pour un soldat brisé. C’est aussi l’histoire d’une amitié profonde et inspirante où les héros ne sont pas toujours ceux qui prennent les armes.
S’adressant aux lecteurs de 13 ans et plus, le roman d’Amy Harmon explore avec finesse les thèmes de l’amitié, de l’identité, de l’héroïsme, de la culpabilité et de la rédemption.
Sortez vos mouchoirs ! J’ai encore les yeux humides et le corps crispé d’avoir tenu le livre en continu pour terminer la lecture en deux séances. Quelle belle découverte! La couverture en noir et blanc d’un jeune homme replié sur lui-même et se cachant le visage dans ses mains est accrocheuse et illustre bien la maturité du récit. Le roman offre une bonne représentation de l’Amérique moyenne et d’une petite ville en deuil de ses garçons, de son innocence perdue. La romance est discrète mais sincère. J’ai trouvé rafraichissant de lire le récit de personnages tout à fait normaux, sans super pouvoir, sans traumatisme d’enfance et sans ambition démesurée quant à leur avenir. La narration est non linéaire, mais l’utilisation de police de caractère différente pour marquer les retours en arrière est ingénieuse et permet à l’ensemble d’être facile à comprendre. Avec une écriture tout en finesse, Amy Harmon invite les lecteurs à suivre Ambrose, Fern et Bailey dans les méandres de leur vie d’adulte, chacun à leur manière. « Peut-on appartenir à quelqu’un qui ne veut pas de vous? Fern pense que oui, parce que son cœur appartient à Ambrose, qu’il le veuille ou non. »
« Il est le lion peureux. Il a fui loin de chez lui en entraînant ses amis avec lui, ses doudous, ses fans. Et il se demande ce qu’il peut bien foutre au pays d’Oz. »
« Mais pour Bailey, la vraie vie, c’est maintenant ; chaque jour l’entraîne vers une fin inéluctable. Il ne devient pas plus fort mais plus faible ; il n’approche pas de l’âge adulte mais de la mort. Il ne porte donc pas sur l’existence le même regard que les autres. Il sait jouir de l’instant sans tirer des plans sur la comète. »
Derrière une magnifique histoire d’amitié et d’amour, Nos faces cachées est avant tout une réflexion sur la vie, l’importance de l’apparence, le handicap, la perte d'êtres chers, le sacrifice et l’abnégation de soi pour le bonheur de l’être aimé, sans jamais tomber dans le prêchi-prêcha. Un incontournable !
Nouveau commentaire