De la naissance de l’écriture jusqu’aux ebooks, le livre a eu une histoire riche en moments importants et c’est lui-même qui la raconte ici, sous forme d’autobiographie. Entre roman et documentaire, cet ovni littéraire raconte les étapes marquantes de la vie du livre, entrainant ainsi son lecteur à la découverte des époques qu’il a traversées et des peuples qui ont jalonné son parcours, Sumériens, Phéniciens, Grecs…
Livre assez court, divisé en 20 petits chapitres, dont la présentation est aussi importante avec un papier épais et des illustrations de Neil Packer venant agrémenter le texte comme les citations d’auteurs, Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire convient à tous les publics.
Quel étrange livre que celui-ci, mais quel chouette objet en même temps ! Bien sûr, il n’y a pas dans ces pages toutes les couleurs et photos que pourrait offrir un documentaire, mais l’idée de faire narrer l’histoire du livre par le livre lui-même donne beaucoup de caractère au récit. Il faut dire que le narrateur a beaucoup d’humour et offre de multiples anecdotes qui rendent son histoire vivante et accessible. S’il a parfois une voix un peu enfantine, son histoire ainsi que les citations qui parsèment le roman peuvent rejoindre tous les lecteurs. C’est décidément un Livre à découvrir !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire