- Titre : Petite fille dans une boîte en verre (La)
- Auteur : Marie Leymarie
- Illustrateur : Piere Bailly
- ISBN : 9782070633692
- Éditeur : Gallimard
- Année de publication : 2010
- Nombre de pages : 152 pages
- Niveau de difficulté : débutant
- Public cible : 9 ans et plus
- Genre : Réaliste
- Mots-clés : Grands prématurés, Relation mère-fille, Bébés
Ninon est fâchée, sa mère attend un nouveau bébé alors qu'elle s'est tant plainte qu'être une mère célibataire c'est comme être un unijambiste sans prothèse courant un marathon. D'autant plus que cette fois, le père semble être dans le décor. La jeune fille de douze ans devra cependant se faire à l'idée et, alors qu'elle rechigne à l'idée d'accueillir cette petite chose dans sa chambre, le drame survient. Le petit ange débarque trop vite, son corps n'est pas près et la petite soeur de Ninon est placée dans une boîte en verre dans le service de REA de l'hôpital. Pour Ninon, le monde s'écroule. Sa mère a perdu sa lumière dans ses yeux et, même lorsqu'elle se trouve à leur appartement entre deux visites, se rend à peine compte de la présence de son aînée et cette dernière n'a personne à qui parler. Sa meilleure amie Marjorie pense davantage aux garçons qu'à ce drame et son père est... loin. Impossible de lui raconter cela alors que depuis toujours ils n'ont des conversations que sur la pluie et le beau temps. Ninon devra donc traverser cette épreuve seule et, lorsqu'elle a la permission de voir Lola, son coeur chavire et elle décide de l'aider à se battre...
La narration est assurée par Ninon et le style reflète bien les pensées d'une jeune de douze ans. Le thème des grands prématurés est traité en douceur puisque l'attention est davantage portée sur la réaction de la grande soeur.
Mon avis
Les éditions Gallimard ont rangé ce roman dans la catégorie 9-12 ans et je voulais quand même le lire parce que le sujet me semble intéressant, mais il est vrai que les plus vieux ne seront probablement pas attirés par les pensées plutôt jeune fille de Ninon, le personnage principal.
Pour ma part, j'ai été agacée par son côté très, trop, égocentrique du début. Cependant, c'est une lecture rapide et le sujet reste peu fréquent donc pertinent. À mettre entre les mains des jeunes qui sont touchés de près où de loin par la naissance d'un grand prématuré.
Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 15 mars 2011.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
La petite fille dans une boîte en verre
Marie Leymarie
• • • •
Nouveau commentaire