Nils reçoit une éducation poussée et très serrée de la part de ses parents. Pour eux, une soirée cinéma par excellence se passe devant un bon documentaire sur la restauration des églises romanes d’Europe. En définitive, sa vie se résume à beaucoup d’apprentissages et bien peu de sports ou de jeux vidéo! Bien décidé à se libérer des contraintes parentales et à créer une commotion pour la rentrée à sa nouvelle école pour jeunes prodiges, Nils décide de devenir un nul. Un gros nul. Seulement, il est loin de se douter de l’ampleur de la comédie qu’il devra orchestrer pour survivre au tissu de mensonges qu’il créera, notamment avec la charmante Mona et le prétentieux premier de classe dénommé Ange…
Le journal d’un nul débutant est un roman réaliste, écrit sous forme d’un journal intime, qui s’ancre autour de l’un des passages les plus importants de l’adolescence : l’entrée au secondaire. Tout en abordant les thèmes de l’affirmation de soi, de la pression parentale, de l’amour et de la rivalité, Luc Blanvillain écrit sur cette période de la vie avec humour et originalité.
« Pourquoi, dès lors, quitter l’Olympe et vouloir dégringoler dans la boue gluante de la nullité? (Oui, j’emploie ce genre de phrases. J’ai peu d’amis.) »
J’ai été séduit par l’écriture raffinée et enthousiasmante de l’auteur, qui rend d’autant plus crédible ce journal d’élève performant. Dès la première page, le narrateur confie au lecteur la grande supercherie qu’il s’apprête à mettre en place. La myriade de dommages collatéraux que cette idée extravagante engendre est tout simplement savoureuse! Pris entre la joie de voir la pression parentale se relâcher, le malaise de mentir à la belle Mona qui lui donne des leçons de rattrapage et le dégout qu’il éprouve pour l’arrogant premier de classe auquel il a bien envie de clouer le bec lors du grand concours de mathématique, Nils commettra une erreur qui lui coutera cher et qui provoquera un véritable jeu de dominos… au plus grand plaisir du lecteur!
Ce roman crée, chez le lecteur, un perpétuel aller-retour entre satisfaction et anxiété. Chaque fois qu’un problème se résout, Nils trouve le moyen pour se remettre les pieds dans les plats! Bien que ce procédé soit accrocheur en général, il permet aussi d’anticiper parfois facilement ce qui suivra. Heureusement, l’auteur réserve quelques surprises assez étonnantes!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire