Une nouvelle téléréalité voir le jour, basée sur la pyramide de Maslow. Au premier tour, 15 000 participants doivent prouver qu’ils comblent bien leurs besoins physiologiques (boire, manger, dormir) en publiant des photos sur leur profil et en rédigeant un résumé de leur semaine. Les 1500 les plus populaires passeront au deuxième tour. Christopher vit dans la rue depuis presque un an quand il voit l’annonce et se crée un profil sur un coup de tête. Mais sa candidature attire rapidement l’attention et il se retrouve sous les projecteurs. Enfin, pas lui directement, mais christopherscott54. Parce que, pendant que son alter ego gagne en popularité, Christopher est toujours un inconnu qui tente de survivre dans la rue et de ne pas se laisser envahir par l’ombre menaçante de ses souvenirs…
Ce roman réaliste utilise le prisme de la rue et de son monde pour parler de violence familiale, de téléréalité et de vie, tout simplement. Bref et rythmé malgré des passages plus introspectifs, il convient à tous les lecteurs.
Ne vous fiez pas à la couverture. Encore une fois, le choix de l’école des loisirs surprend… et ne colle pas vraiment à l’histoire. Il n’y a pas de chaton, pas de fille aux cheveux courts non plus. Par contre, il y a une superbe histoire, de celles qui marquent le lecteur. Ancré dans l’actualité avec cette téléréalité à l’immense déploiement, mais tout à fait crédible, le récit nous entraine vers une réflexion vraiment intéressante sur le monde de la rue, sur la famille, sur la liberté, le tout mené par une écriture fluide. C’est intelligent, rythmé et sensible. Bravo!
Nouveau commentaire