Personne ne souhaite vivre à Darkmouth. Alors que le calme règne désormais partout ailleurs sur la planète, les Légendes – des monstres terribles – continuent de traverser des passages d’un monde parallèle pour venir y attaquer sa population. Pourquoi cela ne se passe-t-il encore qu’à cet endroit précis? Et que désirent ces monstres dotés d’intelligence? Heureusement, le meilleur et le dernier Chasseur de Légendes, Hugo le Grand, réside au village maudit afin d’en protéger ses habitants. Depuis 43 générations, sa famille compte d‘illustres Chasseurs. Le prochain à venir, un apprenti sur qui la paix future repose, est le fils d’Hugo le Grand : Finn. À douze ans, celui-ci aimerait avoir une vie normale, se faire des amis, vivre à un niveau d’adrénaline un peu moins élevé que ce qu’il connait et devenir vétérinaire. Il veut soigner et non tuer! Pas de chance pour lui, car malgré sa maladresse et son armure démesurée, son père s’assure de lui transmettre toutes ses connaissances de combat et lui laisse même quelques monstres affamés à neutraliser dans les rues d’un Darkmouth sens dessus dessous!
Darkmouth, La légende commence est le premier tome d’une série d’aventure fantastique qui s’annonce trépidante. Le lecteur passe de l’angoisse au sourire au fil du dangereux périple de Finn. Le roman est également par moments psychologique, car le héros est pris entre le désir de plaire à son père qu’il aime et ses propres valeurs et intérêts. Par ailleurs, plusieurs illustrations détaillées accompagnent le déroulement de l’histoire, dont une pour chaque espèce de Légende, rendant le livre, qui est assez épais, plus accessible à tous les lecteurs.
Darkmouth ne réinvente pas la roue dans le genre action fantastique. Comme plusieurs autres avant lui, l’auteur irlandais, Shane Hegarty, utilise les éléments clés traditionnels au genre : prophétie, enfant prodige rebelle, rejeté et sous-estimé, drames familiaux... Malgré cette impression de déjà vu, le récit se révèle très efficace. L’auteur sait comment accrocher le lecteur par un suspense constamment renouvelé et par une écriture bien ficelée. Qui est cette nouvelle fille à l’école qui cherche à tout savoir de Finn? Qui conduit cette camionnette noire qui colle au jeune héros? Qu’a fait ce grand-père Chasseur de Légendes, dont personne ne veut parler? Toutes ces questions, sous la plume de Hegarty, amènent les pages à se tourner d’elles-mêmes!
Somme toute, cette intrigante et dynamique aventure fantastique saura aller chercher le lecteur qui s’ennuie parfois dans un livre. De plus, au travers de ces nombreuses pages d’action et de mystère, l’auteur traite avec brio les tourments d’un héros en quête d’identité, à l’aube de son adolescence. J’ai déjà hâte à la suite!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire