Écoutez Sylvie G. lire un extrait de son roman:
Kelly McDade est une adolescente de 17 ans vivant avec sa mère, une jeune veuve criminologue. Aux côtés de ses bonnes amies, Alex et Jasmine, elle prévoyait une dernière année au secondaire excitante, mais légère, avant de prendre de grandes décisions pour son futur. Mais son année sera bien différente de ce qu'elle avait imaginé. D’abord, deux étudiantes ayant de bonne moyenne ont raté l’examen d’entrée contre toute attente, puis Mme Savaria, la directrice adjointe, a brutalement pris sa retraite et est disparue sans laisser de trace. Finalement, la meilleure amie de Kelly, Jasmine, est méconnaissable. En essayant de comprendre ce qui se cache derrière cette métamorphose inattendue, Kelly se retrouvera impliquée dans l’enquête criminelle de sa mère et devra faire face à des cyberprédateurs. Heureusement, la jeune fille sera secondée par un bel enquêteur qui ne la laissera pas indifférente…
L’Appât de Sylvie G. est le premier tome de la série Les Enquêtes de Kelly McDade et s’adresse aux lecteurs de 13 ans et plus à la recherche d’un récit policier mêlant humour, aventure, mystère et amour. Si le niveau de lecture demeure accessible aux lecteurs intermédiaires, le roman aborde des thèmes plus matures comme la cyberprédation, les drogues et le suicide, convenant mieux à un lectorat avisé.
La robe rouge de la couverture me narguait depuis un moment, mais je repoussais tout le temps le moment de commencer ma lecture. Est-ce que je pressentais le tourbillon, la course effrénée pour terminer le récit, pour savoir, pour avoir le fin mot de l’histoire? Peut-être… J’angoissais aussi peut-être à l’idée de tomber sur un univers glauque de roman policier scandinave tant en vogue en ce moment. J’ai donc commencé ma lecture avec une certaine appréhension, mais je me suis vite sentie à l’aise en reconnaissant les codes familiers du roman policier à la façon de Kathy Reich avec un soupçon de « chick lit » et une dose de romance. La narration du point de vue de l’héroïne à la première personne ancre immédiatement le lecteur à l’histoire et le ton des dialogues adolescents est juste sans tomber dans la caricature. Cependant, les relations du type « copines » du duo mère-fille frôles parfois la perfection sirupeuse et j’éprouve un certain malaise (peut-être un malaise de parent) devant la relation amoureuse qui s’annonce entre la jeune fille de 17 ans et l’enquêteur adjoint de sa mère, un beau Brummell de 5 ans son aîné… Le récit amoureux ne bascule toutefois pas dans le scabreux et le tout demeure même assez mièvre, mais je ne peux m’empêcher de ressentir un certain inconfort. Cependant, l’enquête m’a vraiment plu. Sylvie G. a trouvé une belle façon de parler des sujets d’actualité comme la cyberprédation, le sexting et la drogue à un lectorat adolescent qui vit une période charnière et se retrouve à prendre souvent des décisions qui affecteront sa vie d’adulte.
Il a été annoncé que les trois autres tomes des enquêtes de Kelly McDade traiteront des thèmes du vol d’identité, de la santé mentale, de la violence, des gangs de rue et des drogues de synthèse, de l’intimidation et du viol en série. L’auteure Sylvie G., intervenante auprès des jeunes en difficulté, ne cache pas son désir d’écrire des livres avec des thèmes qui rejoignent les jeunes en racontant des récits à l’image de leur univers, notamment en utilisant Internet et les réseaux sociaux, mais en ne leur faisant pas la leçon. Avec un soupçon d’intrigue, d’humour et une touche de romance, la pilule passe TRÈS bien!
À noter, en Europe le livre est publié chez Kennes édition avec cette couverture:
Nouveau commentaire