Princesses du trône lunaire, Channary et Levana ont toujours eu une relation construite sur la rivalité et les mesquineries. Devenu reine, Channary ne cesse de rabaisser sa jeune sœur défigurée, refusant de suivre ses conseils pour le royaume et cherchant la moindre excuse pour l’humilier. Isolée, Levena en veut à cette sœur qui se perd dans les frivolités et s’intéresse peu à l’avenir de la Lune. La jeune fille cherche un soutien et pense trouver le réconfort dans les bras d’un garde, mais celui-ci est marié et fou amoureux de sa femme. Levena est toutefois aveuglée par ses sentiments et utilise ses pouvoirs de persuasion pour s’attirer enfin l’amour de quelqu’un, même si cela implique de vivre dans le mensonge et de sombrer de plus en plus dans la cruauté…
Jouant cette fois avec le conte de Blanche-Neige, Marissa Meyer présente aux lecteurs de sa série l’histoire et le véritable visage de Levana. Revenant dans le temps pour raconter l’enfance de celle qui deviendra une reine cruelle, l’auteure parle de jalousie fraternelle, de manipulation et d’amour à sens unique. Plus court que les autres romans de la série, ce titre peut rejoindre les lecteurs intermédiaires.
Une fois qu’on est accroché à l’univers des Chroniques Lunaires, on a qu’une hâte, c’est que le tome suivant sorte et qu’on découvre quel conte Marissa Meyer a transformé. Son utilisation de Blanche-Neige est ici intéressante, de multiples clins d’œil étant faits au conte d’origine, comme la présence d’un certain miroir. S’il est difficile de pardonner à Levana tout ce qu’elle fait subir aux humains dans les autres tomes de la série, son histoire donne un autre éclairage à ses actions et réactions et le lecteur peut même parfois avoir pitié de celle qui n’a finalement jamais reçu d’amour véritable, ne s’attirant que le mépris de la seule qui la voit telle qu’elle est vraiment.
On comprend comment elle est devenue celle qu’elle est et sa soif de pouvoir, et d’amour, aussi irréel soit-il. C’est donc un antépisode intéressant, pas essentiel pour le reste de la série, mais sympathique pour ceux qui attendent impatiemment l’arrivée du 4e tome. Ce dernier sortira en septembre en VO mais qui n’a pas encore de date officielle en français. À suivre!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire