Oskari a une nuit et un jour pour découvrir quel genre d’homme il est. Comme tous les autres garçons de son âge, il doit passer l’Épreuve. L’adolescent choisi a pour mission de rapporter un trophée de chasse. La tâche lui semble irréalisable, d’autant plus que son propre père doute de ses capacités à réussir. Le matin même de l’Épreuve, tous les hommes du village se réunissent. Le chef remet à Oskari l’arc avec lequel il doit abattre l’animal. Lorsque le garçon tente de tendre l’arc au maximum, il échoue. Des ricanements traversent la foule et l’adolescent, honteux, baisse la tête. Qu’il le veuille ou non, le signal de départ est donné. Muni de son équipement, il quitte le village.
Oskari marche depuis quelques heures dans la forêt lorsqu’il entrevoit un cerf, entre les branches des arbres. Rempli d’émotions, le garçon prend son arc, sort une flèche de son carquois et vise. Au moment où il s’apprête à lâcher la corde, un léger grondement fait fuir la bête. Le jeune chasseur relève la tête et un bruit assourdissant accompagne l’arrivée d’un hélicoptère. Des hommes armés en sortent et Oskari ne comprend pas ce qui se passe. La discussion s’envenime. Menaces et coups de feu sont même échangés. Comprenant rapidement qu’il doit passer inaperçu, l’adolescent s’enfonce dans la forêt. Se croyant à l'abri, une lumière rouge attire son attention. Cette dernière provient d’un engin qui ressemble à un vaisseau spatial de secours. Ce qui en sort le laisse bouche bée… Une incroyable nuit commence alors pour Oskari.
Big Game regorge d’action : elle est omniprésente, et ce, du début à la fin. La rapidité du rythme offre peu de place aux longues descriptions. Le vocabulaire simple, les chapitres courts et les nombreux dialogues plairont aux lecteurs débutants, particulièrement aux garçons.
« Une course-poursuite haletante et imprévisible. » Ces deux qualificatifs décrivent bien le roman tiré du scénario du film original du même titre. En effet, le récit est ponctué de poursuites et d’explosions dès le troisième chapitre. Le cheminement d’Oskari par rapport à L’Épreuve demeure bien présent tout au long du récit, mais malheureusement, Dan Smith lui accorde très peu de place dans la conclusion. Peut-être en est-il ainsi dans le film en question, je ne l’ai pas vu. Ma curiosité m’a toutefois poussée à visionner la bande-annonce. Les descriptions des explosions présentes dans le roman correspondent bien aux images que j’ai vues. Les adeptes de rebondissements à la hollywoodienne seront servis! Les thèmes de la confiance en soi et du courage se marient efficacement à la course contre la montre imposée à Oskari. Si on met de côté quelques invraisemblances, Big Game est un roman au rythme effréné qui ne laisse pas de place à l'ennui!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
J'ai adoré ce roman !!! un coup de coeur pour ma part, surtout pour les personnages principaux soit Oskari et Will. Une histoire menée d'une main de maître :-)