Attention, ce livre n’est pas le premier de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par Bienvenue chez les Paradis.
Bientôt, les Paradis fêteront leur troisième anniversaire. Mais de quoi donc? Il y a trois mois, les parents, le frère et la soeur de Mathieu perdaient la vie dans un tragique accident de voiture. Mais plutôt que de s'envoler vers le ciel, ils ont décidé de lui tenir compagnie sous forme de fantômes. Si plusieurs péripéties ont secoué la famille, ils sont toujours restés unis… du moins jusqu'au jour où les fantômes ne rentrent pas au bercail le soir venu. Mathieu, d'ordinaire le seul à pouvoir les voir, apprend que sa famille a pourtant côtoyé un autre vivant ayant la même habileté. Ce dernier est-il responsable de la disparition de sa famille? Mathieu reverra-t-il les siens un jour?
À une cinquième reprise, Jocelyn Boisvert nous plonge dans l'univers de Mathieu et de ses esprits. Comme à l'habitude, il y est question de famille, d'amour, d'enquête et d'amitié. L'action se passe dans un univers qui semble réel, mais où se produisent des phénomènes surnaturels, le récit mettant en scène des fantômes et des esprits malveillants. Il s'adresse à des lecteurs de 12 ans et plus assez habiles en lecture à cause de la complexité de l'intrigue.
Trois mois sont passés depuis le décès de la famille de Mathieu. Si l'atmosphère était plus triste au début, ce dernier se portait mieux depuis un ou deux tomes, sa cohabitation avec ses fantômes se faisant maintenant de façon bien plus naturelle. Les Paradis perdus tombe à pic en brassant un peu la situation et en replongeant Mathieu dans la perspective d'un deuil : reverra-t-il sa famille, maintenant qu'elle a disparu?
L'intrigue est très bien ficelée et est captivante pour ceux qui peuvent la suivre et l'apprécier. De nouveaux personnages font leur apparition, notamment le défunt Jimi. Récemment décédé suite à un accident de planche, le petit frère de Bazz se joint aux fantômes de la série, apportant un vent de nouveauté. Par ailleurs, puisque l'enquête est plutôt surnaturelle, la police ne s'en mêle donc pas. (Essayez donc d'aller faire un tour au poste de quartier parce que vous pensez que vos fantômes ont disparu!) Savoir qu'il n'y avait pas de plan B si Mathieu n'arrivait pas lui-même à élucider ce mystère m'a d'autant plus gardée sur le bout de ma chaise! J'ai beaucoup aimé cette liberté et cette autonomie d'enquête. Cependant, il m'a fallu prendre le temps de lire, et parfois relire, certains passages du texte où on parlait plus en profondeur de l'enquête. D’ailleurs, certains lecteurs plus faibles qui suivaient les aventures des Paradis pourraient être découragés devant ce dernier tome.
C'est toutefois toujours un plaisir de retrouver ma famille chouchou de la littérature paranormale pour la jeunesse! Mathieu reverra-t-il sa famille, permettant ainsi à Jocelyn Boisvert de nous offrir une suite? Ou alors est-ce la fin de la série? À vous de le découvrir, je n'en dis pas plus!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire