Quand Mila et Julian grimpent sur le pont qui leur permettra de rejoindre le Premier monde, pays retranché derrière des frontières quasiment inviolables, là où les habitants sont si riches grâce à l’exploitation du reste du monde qu’ils n’ont même pas à travailler, ils ne savent pas que Mila terminera seule la traversée. Rattrapée par les autorités et mise dans un centre en attendant sa déportation, la jeune fille attire l’attention des hauts gradés à cause de son lien avec Julian. Désirant en apprendre plus sur elle, les Agents décident de lui implanter un téléphone portable dans la tête, comme ils en possèdent tous, afin de pouvoir la surveiller en tout temps. Toutefois, lors de l’implantation, ils détectent autre chose dans la tête de Mila, un petit boitier qui pourrait bien être une bombe. Profitant de la confusion, l’adolescente parvient à fuir le centre. Commence alors une longue traque durant laquelle Mila n’a d’avance que les 7 secondes de décalage entre sa réalité et ce que peuvent observer ses poursuivants. Elle doit trouver comment survivre, mais aussi comprendre qui était vraiment Julian et ce qu’il a placé dans sa tête…
Roman d’action rythmé par les nombreux rebondissements et les retours en arrière permettant à l’auteur de développer son univers et le personnage de Mila, 7 secondes est une course poursuite difficile à lâcher avant d’avoir atteint le point final. Assez complexe, le récit s’adresse aux lecteurs intermédiaires et avancés.
Tom Easton a créé avec 7 secondes une intrigue dense, accrocheuse et maitrisée… presque de A à Z.
C’est l’univers mis en place qui attire d’abord, avec cette idée d’exploitation de l’E par les habitants de l’Île (le lecteur pouvant reconnaitre respectivement l’Europe et le Royaume-Uni), mais aussi et surtout avec la technologie des téléphones implantés qui pousse le côté invasif des réseaux sociaux à un autre niveau (allô Big Brother!). Par ailleurs, l’auteur explique son univers de façon très crédible, donnant l’impression que ça pourrait être notre avenir.
Côté histoire, il faut bien sûr admettre que certaines ficelles sont trop grosses, la capacité de Mila de sortir du centre, le décalage de 7 secondes que lui accorde Adam et la sympathie immédiate que ressent cet Agent pour la jeune fille par exemple, mais le récit est captivant et efficace. Tout au long de sa fuite, l’auteur intercale les souvenirs de Mila à propos de sa vie d’avant, permettant au lecteur de découvrir qui est elle, d’où elle vient, de voir comment fonctionne ce monde basé sur l’exploitation des plus faibles et comment elle a rencontré Julian.
C’est donc un récit vraiment bien… jusqu’à la fin. En effet, l’épilogue vient un peu gâcher la vision que le lecteur s’était créée de l’héroïne. Forte, semblant vouloir prendre aux plus forts pour donner aux plus faibles, Mila s’y dévoile plus égoïste, plus romantique et moins revendicatrice. C’est dommage parce que ça joue sur l’impression générale du roman alors que ce n’était pas nécessaire.
En bref? Si on oublie la fin, c’est un roman captivant qui présente une héroïne forte, un personnage féminin qui ne devrait pas empêcher les garçons de lire le roman puisqu’on est dans l’action en permanence!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire