À l’été 1976, Paul a seize ans. Alors que son père rêve de le voir l’aider dans la rénovation du chalet, Paul, lui, ne rêve que d’avoir une motocyclette et préfère aider son oncle à tondre des gazons pour se faire des sous. À la rentrée, obligé de changer de polyvalente à cause du déménagement de ses parents, Paul se fait de nouveaux amis et fait de nouvelles expériences. Au fil des soirées arrosées, des voyages en autostop, des premiers rapprochements avec les filles, il découvre la vie.
Suite de vignettes racontant différentes tranches de vie de l’année 1976 de Paul, Paul dans le Nord parle de famille, mais aussi d’amitié, de premières amours et d’adolescence en général. Accessible à tous les lecteurs, la bande dessinée plaira tant aux adolescents qu’aux adultes.
Si les Paul ont toujours eu un succès auprès des adolescents, celui-ci résonnera sans doute encore plus fort puisque le lecteur est amené à découvrir l’adolescence de l’alter ego de Michel Rabagliatti. L’histoire est sympathique, montrant la rébellion, les nouvelles amitiés, les découvertes de toute sorte, l’approche du monde des filles. Sa grande force est toutefois le décor, l’ancrage en 1976. Michel Rabagliatti a en effet utilisé ses propres souvenirs et a truffé son histoire de détails qui rendent le tout terriblement réaliste.
Avec Paul dans le Nord, c’est la vie à Montréal en 1976 qu’on découvre. On entend les commentateurs des Jeux olympiques à la radio et à la télévision, on redécouvre Nadia Comaneci, mais aussi l’univers musical « jeune » de l’époque avec Beau Dommage, entre autres. C’est une immersion fascinante!
Côté graphique, on retrouve l’univers et la maitrise habituelle, la beauté du gris et les petits détails qui, encore une fois, ajoutent à l’ensemble.
En bref? Un Paul dans la lignée de ce qui a été fait plus tôt, peut-être déstabilisant pour ceux qui ne connaissent que Paul à Québec parce que plus dans la tranche de vie, mais tout aussi captivant!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire