Quand le Panchen-Lama fut kidnappé

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Guendun est un Tibétain de douze ans, mais il vit depuis six ans dans une maison-prison en Chine, là où son précepteur lui apprend à devenir un parfait Chinois afin qu’il puisse se fondre dans la masse. On lui a dit qu’il a été sauvé alors que sa famille a été attaquée par de vilains Tibétains et que, s’il est reconnu, pourrait être en danger. Mais plus les années passent, et plus Guendun doute. Quand Yun, la fille de sa gouvernante, réussit à s’introduire dans la maison en lui apportant la preuve de ce qu’il est, Guendun a la preuve qu’il cherchait. Cet esprit qu’il voit en rêve a raison : les Chinois ne sont pas ses sauveurs, mais ses kidnappeurs. Et Guendun n’est pas qu’un simple Tibétain, il est le onzième Panchen-Lama, un guide spirituel pour son peuple.

Paru dans la collection Il était un jour…, qui mélange aventure et Histoire, ce roman s’intéresse à un personnage moins connu que le Dalaï-Lama, mais au destin tout aussi fascinant. L’auteur a su d’ailleurs bien doser la notion de spiritualité pour que le lecteur découvre les croyances des bouddhistes sans que cela alourdisse le récit et de façon à ce que l’ensemble reste accessible.

Mon avis

C’est une lecture sympathique, qui peut faire découvrir au lecteur le bouddhisme, mais aussi les relations complexes entre la Chine et le Tibet et toute l’importance du communisme dans ce premier pays, tout le pouvoir du Parti, encore aujourd’hui. Si c’est très éloigné de la réalité du lecteur, la narration au « je » lui permets de s’attacher à Guendun et de pouvoir s’identifier à lui selon différents aspects, notamment celui de l’immense solitude dans laquelle il vit.

Le plus intéressant est que l’auteur est parti d’un fait réel. En effet, en 1995, Guendun Tcheuky, alors âgé de six ans, est enlevé par les Chinois alors qu’il a été choisi par le Dalaï-Lama pour devenir le onzième Panchen-Lama. Personne ne sait ce qui s’est passé après. Est-il mort? Vit-il toujours, inconscient de qui il est? Éric Simard, lui, a inventé une histoire possible, tissant une histoire imaginaire fascinante à partir des fils du réel. Et si c’était vrai?

Merci aux éditions Scrinéo pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 23 octobre 2015.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Quand le Panchen-Lama fut kidnappé
Eric Simard
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Apache aux yeux bleus (L')
Apache aux yeux bleus (L')
Eté d'amour et de cendres (Un)
Eté d'amour et de cendres (Un)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Quand le Panchen-Lama fut kidnappé
Eric Simard