Iv-Han est un adolescent de quinze ans qui étudie l'Art du Singe, un art martial et une philosophie de vie, dans un temple dirigé par des maîtres exigeants et inflexibles. Ayant de la difficulté avec la discipline, Iv-Han est jeté hors du monastère. La décision du maître Ko-Hany a été difficile à prendre, mais c'est parce qu'il a vu dans les signes la venue d'un drame pour le monastère et le grand destin auquel est appelé son protégé qu'il pousse ce dernier hors du nid. Malheureusement, Iv-Han, comprenant qu'un des seigneurs de l'île où est situé le temple désire attaquer celui-ci, n'écoute que son coeur et revient aider ses condisciples, même au prix de sa vie. Il découvrira ainsi des mondes insoupçonnés et le destin qui a été tracé pour lui.
L'univers dans lequel est ancré ce roman est fortement inspiré du Japon médiéval et, si l'Art du Singe est une invention de son auteur, il n'en est pas moins inspiré par des philosophies et des techniques de kung-fu existantes. Il est question ici d'un monde imaginaire, les Uschanz en étant un bon exemple, mais cet univers est aussi ancré dans une réalité tangible avec les cérémonies du thé, les rizières et les pirates.
Mon avis
La couverture est superbe, ne trouvez-vous pas? Elle représente bien la philosophie orientale qui est le fil conducteur du roman et qui est peu exploitée dans la littérature québécoise jeunesse. Il y a pourtant de nombreux adolescents qui sont friands de tout ce qui touche le Japon, même à sa période médiévale, j'en veux pour preuve ceux qui m'ont vue tourner les pages du Fils du Singe et qui m'ont demandé si je pouvais le leur prêter!
J'ai beaucoup aimé la première partie et, quoique j'aie personnellement moins apprécié le moment passé dans la roue du Karma, j'attends avec impatience le deuxième tome.  L'univers présenté est cohérent et fascinant et la lecture est fluide. C'est du fantastique, mais il n'est pas question d'humains aux pouvoirs surnaturels, juste de travail physique créant un monde de possibilités. La présence de la philosophie de la réincarnation et l'idée des Anciens qui peuvent interagir ajoutent un élément philosophique très intéressant à l'action du roman et les univers du temple et des pirates en alternance créent un beau rythme. La fin du livre nous laisse d'ailleurs entrevoir une belle intrigue pour le prochain tome qui devrait sortir à l'automne.
On s'en reparle!
L'
entrevue avec Charles Prémont ici!
Â
Nouveau commentaire