La pierre de Jovénia - Les Légendaires

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre
Les Légendaires, ce sont cinq aventuriers qui prônent les valeurs anciennes et qui ont connu de beaux jours en défendant leur peuple contre le mal, mais leur dernière mission a mal tourné et, de Légendaires, ils sont devenus Parias. En effet, en brisant la précieuse pierre de Jovenia, ils ont provoqué un rajeunissement massif de la population. Ainsi, tous sont devenus des enfants âgés d'à peine douze ans, les cinq héros compris.

C'est donc un enfant, Danaël, l'ancien meneur de la bande, qui décide de partir en quête d'une autre pierre magique pour renverser le sort. Il convainc ses anciens amis de se joindre à lui dans cette quête visant à redorer leur blason et ils se lancent de nouveau à l'aventure.

L'action se passe dans le monde d'Alysia où les elfes et les humains côtoient d'étranges créatures. On parle donc ici de fantasy pure, mais adaptée à un public plus jeune grâce aux dessins, aux protagonistes qui ont des réactions de gamin et aux jeux de mots et blagues très bon-enfant.  Les héros sont des figures positives et saines, quoiqu'avec leur travers et leurs chicanes d'enfant, et leur quête est semée de rebondissements inattendus, gardant ainsi le lecteur en haleine.
Les dessins sont vivants et les couleurs flamboyantes. C'est une bande dessinée dans un format européen, mais la forme des visages donnent un air plus « manga » aux personnages.

Mon avis

Je ne serais pas allée vers cette bande dessinée de moi-même, c'est j'ai reçu la suggestion d'une lectrice assidue et c'est finalement une lecture légère que j'ai appréciée. L'idée des héros rajeunis est originale et permet de toucher les plus jeunes et de les initier à la bande dessinée d'action.

 Les nombreux rebondissements et les ouvertures laissées en fin de tome m'ont solidement accrochée aux aventures de ces cinq héros et, après la première petite intrigue qui se termine dans le deuxième tome, j'ai eu envie de poursuivre. Je dois d'ailleurs dire que l'arrivée de nouveaux héros dans la troisième bande dessinée apporte un plus à la dynamique de groupe. En outre, l'arrivée dans le monde elfique permet d'approfondir le personnage de Shimy. Lecture à poursuivre !

Merci à Laurence pour la suggestion et à Jérémie pour le prêt de ses précieuses bandes dessinées !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 1er avril 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La pierre de Jovénia - Les Légendaires
Patrick Sobral
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La pierre de Jovénia - Les Légendaires
Patrick Sobral