Greg a fait une grosse bêtise. Le genre de bêtise qui fait que sa mère a contacté son père, archéologue en poste dans le désert du Sahara, pour qu’il vienne à la rescousse. Et c’est ainsi que Greg est envoyé en voyage dans le fin fond de nulle part, loin de Juliet et du WiFi, à la rencontre d’un peuple complètement différent, et d’un climat aride qui ne pardonne pas.
Roman d’aventures initiatique, La croix du sud parle des relations père-fils dans un contexte bien particulier, celui de la vie du désert et des coutumes de ses peuples. Combinant culture et péripéties, l’auteur peut rejoindre tous les lecteurs.
J’ai découvert cette collection Auzou pour adolescents un peu par hasard et c’est parce que je cherchais un titre avec un héros masculin que j’ai ouvert celui-ci, parce que si je m’étais seulement fiée à la couverture, j’aurais sans doute passé mon chemin. Heureusement, l’auteur a su m’accrocher dès le départ avec ses phrases bien tournées et sa prémisse. J’avais hâte de voir où il s’en allait et j’ai fini par dévorer ce roman où les réflexions alternent avec l’aventure. Au fil des ennuis qui le guettent (le choc avec le désert sera rude), Greg grandit, s’ouvre à l’autre, retisse les liens avec son père. C’est touchant sans être trop émotif et écrit avec un vocabulaire accessible tout en offrant des phrases bien tournées et des réflexions savoureuses, particulièrement dans les premiers chapitres.
En bref? Une belle découverte, le genre de roman qui rejoindra les lecteurs plus réticents qui ont envie d’un peu de dépaysement.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire