Jadis, humains et roomajads, grands lézards dotés de parole, vivaient en harmonie. Mais ce temps est révolu et, alors que les humains de Bawttu croient cette race disparue à jamais, de l’autre côté des pierres de fumées, dans les Quatre terres, les choses bougent. Si l’impératrice d’Éléandur, Caëla, s’est associée aux roomajads pour prendre le pouvoir, elle sent bien que son pouvoir est fragile. Aussi n’hésite-t-elle pas à croire une prophétie qui lui dit que son destin est lié à celui d’Éléa, une adolescente de douze ans de Bawttu, que l’impératrice fera enlever afin de la former. Entre les griffes de Caëla, Éléa grandira, mais n’oubliera pas les siens. Son père, malgré tout ses défauts, et, surtout, son jumeau, Liam. Toutefois, celui-ci, lancé sur ses traces, a fait une rencontre marquante et son destin s’annonce aussi riche en aventures que celui de sa sœur…
Les pierres de fumée est un roman de fantasie à multiples voix, entrainant le lecteur dans un univers instable où les forces en place préparent leurs armes pour un affrontement qui s’annonce épique. Éric Boisset a construit un univers complexe dans lequel il est question de manipulation, de complot, mais aussi de famille et d’entraide, et s’adresse aux lecteurs experts avec ce premier tome qui lui permet de mettre l’échiquer en place.
La couverture donne l’impression que ce roman s’adresse aux 10-12 ans et propose une histoire de fantasie assez bon enfant. Si la lecture révèle que le genre est bon, le contenu est surprenant, plus mature, et vise des lecteurs avisés. En effet, rien n’est explicite, mais il y a un sous-texte assez clair dans lequel il est question de drogue et de sexualité au fil du récit, donnant des airs de Games of Thrones à l’intrigue. De quoi plaire aux amateurs de sensations fortes et aux récits de fantasie plus grands que nature.
Avec ce premier tome de ce qui s’annonce comme une série, Éric Boisset pose les bases d’un univers très large. Si ce livre-ci en reste essentiellement un de présentation, puisque même s’il s’accélère au fil des pages il ne se passe finalement pas beaucoup de choses, il est tout de même captivant. La narration multiple joue pour beaucoup dans cette attraction puisqu’elle rythme l’ensemble et permet de mieux connaitre chacun des protagonistes de l’histoire, de découvrir les multiples ressorts narratifs qu’ils peuvent proposer et de titiller la curiosité quant à leur mystère. Les relations entre humains et roomajads et la quête de Liam, entre autres, sont prometteuses. Vraiment, si l’auteur garde la même intensité, cette série sera marquante!
À suivre bientôt puisque le tome 2 est déjà sorti!
Nouveau commentaire