Si c’est un mercredi qui commence comme les autres, à midi en ce 7 janvier 2015, tous les yeux des ados et des responsables du collège sont tournés vers les portables, vers les chaines d’information continue. L’hebdomadaire Charlie Hebdo a été la cible d’une attaque terroriste et tous, peu importe leur âge, leur couleur, leur religion, sont touchés…
Graine d’ados est une collection qui interroge le lecteur sur des thèmes d’actualité en mettant en scène une bande d’amis éclectiques. L’auteur Gep et l’illustratrice Edith Chambon ont cette fois décidé de revenir sur les attentats de Charlie hebdo un an plus tard afin de parler du drame en lui-même, mais aussi de ses conséquences. Entre roman et bande dessinée et assez bref, le livre est accessible à tous.
Mon avis
Le duo offre une approche intéressante d’un sujet encore difficile à aborder, notamment parce que la douleur a été ravivée, mais nécessaire, soit celle des multiples points de vue. Sonia, Salomé, Cassiopée ou Zohra, tous vivent l’attentat différemment parce que chacun a une histoire personnelle différente. L’une se sent Charlie, l’autre pas, l’un cherche le confort dans le repli, l’autre voudrait l’ouverture. L’auteur arrive habilement à parler de tous, et des adultes qui les entourent, sans condamner les réactions et en faisant réfléchir. Les illustrations appuient le propos, aident la compréhension. C’est joliment fait et vise bien un public 9-12, mais j’en aurais pris un peu plus et j’espère qu’un tel roman verra le jour pour les plus vieux. Néanmoins, c’est un livre parfait pour ouvrir la discussion, peu importe l’âge !
Nouveau commentaire