Rose sous les bombes

 
  • Geneviève Bossé a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a apprécié ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

Rose Justice n’est pas une jeune femme comme les autres. En plus d’être une Américaine vivant en Angleterre, elle est pilote de liaison : elle doit livrer des avions aux différentes troupes qui se battent en France, entre autres, où la Deuxième Guerre mondiale fait rage. La jeune femme voudrait bien exécuter les mêmes tâches que les hommes.

Heureusement, le hasard fait bien les choses et Rose a enfin l’occasion de livrer un appareil en France! Toutefois, les choses tournent mal et, pendant son vol, elle est prise en chasse par deux avions ennemis, ce qui l’oblige à atterrir. Dès lors, elle ne maitrise plus son destin : on la mène à Ravensbrück, un camp de travail où se trouvent déjà des centaines de femmes avec lesquelles elle se liera d'amitié. L’entraide et l’empathie que se vouent ces prisonnières les mèneront à échafauder un plan d’évasion.

Écrit sous forme de journal, Rose sous les bombes ne présente pas les évènements en ordre chronologique, ce qui peut parfois compliquer la compréhension. De plus, le récit de Rose comporte beaucoup de vocabulaire lié au monde de l’aviation. Pour ces raisons, entre autres, le roman s’adresseà des lecteurs intermédiaires.

Mon avis

Les romans qui traitent de camps de travail ou de camps de concentration présentent souvent des adolescentes ou de jeunes femmes comme personnages principaux en littérature jeunesse. Rose sous les bombes ne fait pas exceptionet l’histoire est écrite à la première personne, une particularité souvent associée à ce type de récit.

Le roman est divisé en trois parties et chacun des chapitres réfère à une date et à un endroit. Cela permet au lecteur de mieux se situer puisque les retours en arrière sont fréquents. Le personnage de Rose est intéressant, mais je ne me suis pas nécessairement attachée à elle, contrairement aux prisonnières qu’elle côtoie. Ces dernières possèdent beaucoup plus de caractère et c’est ce qui m’a davantage plu. Une autre facette intéressante de l’histoire, c’est qu’il est question du camp de Ravensbrück, en Allemagne, où plusieurs expériences médicales ont été testées sur les prisonnières. L’auteure a bien réussi à intégrer ces informations dans le cadre fictif de l’histoire de Rose sans alourdir le récit et en lui donnant un aspect original.

Bref, les passionnés de la Deuxième Guerre mondiale seront bien servis avec ce roman!

Merci aux éditions Castelmore pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 22 janvier 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Rose sous les bombes
Elizabeth Wein
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
Ne plus se taire
Ne plus se taire
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Rose sous les bombes
Elizabeth Wein