- Titre : Royaume de Kensuké (Le)
- Auteur : Michael Morpurgo
- Illustrateur : François Place
- Titre original : Kensuke's Kingdom
- ISBN : 9782070541836
- Éditeur : Gallimard
- Année de publication : 1999
- Nombre de pages : 155 pages
- Niveau de difficulté : débutant
- Public cible : 10 ans et plus
- Genre : Réaliste
- Mots-clés : Naufrage, Ile déserte, Voyage
Le récit débute alors que les parents de Michael, un jeune de onze ans, perdent leur emploi à la briqueterie d'une petite ville de Grande-Bretagne. L'ambiance à la maison devient de plus en plus lourde jusqu'à ce que le père décide d'acheter un bateau sur un coup de tête et de proposer à sa femme et son fils de faire le tour du monde à bord du voilier, le Peggy blue, avec leur chien Stella Artois. Alors que jusque là la petite famille ne faisait que de la voile que pour le plaisir par les journées de beaux temps, ils investissent tout ce qui leur reste d'économie pour prendre des cours afin d'être capables de survivre seuls au milieu de la mer. Commence alors un voyage qui les mènera en Afrique, au Brésil, en Australie... et dans les bras d'une tempête.
La deuxième partie du roman est consacrée à la vie de Michael sur l'île déserte où il s'est échoué avec sa chienne Stella Artois suite à la tempête qui l'a projeté par-dessus bord alors que ses parents dormaient dans la cabine. L'île presque déserte en fait, puisqu'il y rencontre Kensuké, un Japonais qui a fait de cet îlot son royaume et qui transmettra sa sagesse au jeune Michael.
C'est un roman très court dont les images restent pourtant en tête longtemps après la dernière page tournée. Michael Morpurgo écrit de magnifiques histoires qui portent l'émotion et qui s'adressent autant aux filles qu'aux garçons. En outre, les illustrations de François Place dans l'édition de Gallimard ajoutent à la visualisation de l'univers narré.
Mon avis
J'ai vraiment aimé ce roman! Il m'avait déjà intriguée, mais il a fallu qu'un de mes élèves me le mettent entre les mains pour que j'y plonge... heureusement!
Les phrases sont courtes, mais fluides et l'histoire se déroule entre les lignes comme devant nos yeux. Les deux parties, le voyage et la découverte de l'île, sont captivantes, mais je dois dire que j'ai eu un faible pour le personnage de Kensuké ainsi que son histoire émouvante. D'ailleurs, la fin est un véritable bijou et je dois vous dire que j'ai été particulièrement émue. Plus pour filles ou plus pour garçons? Les deux! Le talent de Morpurgo est de rejoindre tous les publics...
Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 7 avril 2011.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Le royaume de Kensuké
Michael Morpurgo
• • • •
J'aime cette histoire car il y a beaucoup de suspense!