Adara est une enfant de l’hiver, comme si le froid qui a tué sa mère au moment de sa naissance s’était insinué en elle. En été, alors que tous les membres de sa famille semblent revivre, la jeune fille ne fait qu’attendre que le froid revienne et avec lui les visites du dragon de glace. Si tous les habitants du royaume voient en ce dragon un mauvais présage et le craignent, Adara s’en est fait un ami et voyage sur son dos le plus souvent possible même si cela contribue à l’éloigner des siens. D’ailleurs, c’est cette amitié qui pourrait bien sauver sa famille quand les dragons du royaume voisin attaquent le village…
Ce court texte de George R. R. Martin entraine les jeunes lecteurs dans l’univers du conte avec cette histoire qui aborde le thème de la famille et de la différence. Poétique, le récit peut rejoindre tous les lecteurs.
Écrit en 1980, ce texte a été réédité en 2015 et est offert dans une magnifique version illustrée par Luis Rayo. Si l’histoire est courte, on sent tout de même la force d’évocation de l’auteur du Trône de fer et le lecteur frissonne facilement lors de sa plongée dans cet univers où l’hiver sert de décor. Véritable conte, ce court texte se lit rapidement, mais reste en tête un moment parce qu’il touche à des thèmes puissants, universels. La différence d’Adara, sa difficulté à se reconnaitre dans les siens, sa solitude, puis la découverte de l’attachement, l’ouverture. Si c’est déstabilisant pour les lecteurs de la série si populaire de George R.R. Martin, c’est aussi un livre qui permet d’entrer dans l’univers de l’auteur et de découvrir son talent pour raconter… ainsi que son amour des dragons!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire