Une adolescente se réveille dans un sous-sol. Un vieil homme vient lui porter de la nourriture et des médicaments, mais il la garde enfermée et elle le craint même s’il dit avoir des intentions pacifiques. L’adolescente ne se souvient de rien. Il l’appelle Harmony, mais est-ce son vrai nom? Pourquoi la garde-t-il prisonnière? Quand Harmony s’aperçoit qu’elle arrive à faire de la télékinésie, elle se rend compte que l’homme a peut-être raison. A-t-elle des pouvoirs qui la mettent en danger?
Avec ce premier tome d’un cycle de trois, Mathieu Reynes joue sur plusieurs tableaux, posant les bases d’un thriller fantastique très prometteur. Rythmée par les avancées d’Harmony dans le dédale de sa mémoire, cette bande dessinée peut rejoindre tous les lecteurs.
Mon avis
Je connaissais déjà l'imaginaire de Mathieu Reynès grâce à La mémoire de l’eau, mais j’ai découvert son talent de dessinateur avec grand plaisir. Si le début est clairement déstabilisant, le lecteur étant entrainé dans trois univers différents en trois planches, on comprend aussi que le récit sera large et qu’il faut être attentif tout au long aux liens qui peuvent se cacher dans les cases. En fait, on s’identifie tout de suite à Harmony parce qu’on découvre son univers en même temps qu’elle. Nita, l’homme qui l’a recueillie, mais aussi la vieille Amérindienne qui lui rend visite, la découverte des pouvoirs, les voix dans sa tête, la sensation d’être traquée.
On sent que l’auteur a pu agir sans compromis, étant aux commandes du scénario et des dessins, et qu’il a eu beaucoup de plaisir. Ses personnages sont expressifs, bien définis, mystérieux, et on sent que le mélange des genres, les premières planches laissant entrevoir qu’en plus du fantastique il sera question de science-fiction et de fantasie avec un univers parallèle, sera réjouissant. Vraiment, cette bande dessinée est un régal, une histoire captivante, mystérieuse, prometteuse. À lire!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire