L'amélanchier

 
  • Marie Fradette a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Marie Fradette a aimé ce livre
Billet rédigé par Marie Fradette, spécialiste en littérature jeunesse

Tinamer de Portanqueu habite avec Léon, son père, qu’elle croit voleur de banque, et sa mère Etna, une femme effacée. Comportement apprécié par Tinamer, qui préfère la compagnie de son père avec qui les promenades en forêt, dans le « bois aéré, bavard et surtout enchanté », sont merveilleuses au sens où Lewis Carroll l’évoquait. Y vit d’ailleurs Monsieur Northrop, un lapin anglais et distingué, tout comme une petite fille blonde et un loriot, messire Dogson… Elle s’y rend seule ou avec son père, qui lui raconte la flore et qui sait mieux que personne la ramener « du bon côté des choses » lorsque le réel devient trop lourd. Tinamer, devenue adulte, nous raconte cette enfance lumineuse pendant laquelle elle a su rêver et a vécu de véritables et « miraculeux jours de miel et de beurre ».

Si le récit original de Ferron reste une œuvre incontournable dans laquelle il aborde le thème de l’identité, de cette construction de soi, individuelle, qui mène de l’enfance à l’âge adulte avec toutes les désillusions que cela comporte, l’adaptation qu’en a fait Côté reste tout aussi fabuleuse et surtout respectueuse de l’oeuvre initiale. Il s’agit là d’une belle et habile façon d’initier les lecteurs à cet univers particulier. D’ailleurs, comme Côté retient de la version première que l’histoire de la fillette, le thème de l’identité est d’autant plus percutent et adapté aux lecteurs avertis.

Mon avis

Divisé en courts chapitres, reflétant les évènements importants vécus par Tinamer, de la présentation de sa famille jusqu’aux révélations qui font tomber les masques, l’album permet une incursion facile dans l’œuvre de cet auteur phare. Pour ajouter à la poésie déjà bien présente dans l’histoire et apporter un effet onirique à l’ensemble, Anne Sol signe les illustrations qui se présentent en fait sous forme de photomontage. L’utilisation de cette technique, conjuguant avec finesse réalisme et fantastique, colle parfaitement à l’univers présenté par Ferron et repris par Côté. Un disque accompagne cette adaptation, sur lequel on peut entendre la voix feutrée de la comédienne Johanne-Marie Tremblay nous racontant avec douceur cette histoire incomparable. L’écoute du conte accompagne ainsi la lecture, la rendant encore plus vivante aux yeux et oreilles des plus jeunes… et des plus vieux!  


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Marie Fradette le 31 janvier 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

L'amélanchier
Jacques Ferron (adaptation de Denis Côté)
Marie Fradette a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
L'amélanchier
Jacques Ferron (adaptation de Denis Côté)