Depuis que son frère s’est radicalisé et est parti combattre en Syrie, la vie de Lena a été complètement chamboulée. Fuyant les commentaires et les représailles des habitants de leur ancienne ville, ses parents et elle ont déménagé et tenté de se recréer une nouvelle vie sans l’ombre d’Ivan où les questions des policiers, toujours à l’affut depuis la publication d’une photo montrant l’implication du jeune homme dans des meurtres sordides perpétrés par Daesh. Mais le jour où Ivan refait surface et propose une rencontre à Lena, elle ne peut s’empêcher de penser que son frère a peut-être été manipulé, qu’il veut sans doute s’en sortir. C’est ainsi qu’avec Théo, celui qui était le meilleur ami d’Ivan avant sa radicalisation, elle part pour la Catalogne, disant à ses parents qu’elle veut aller visiter son oncle et sa tante alors qu’elle a l’intention d’aller secrètement rejoindre le lieu de rencontre proposé par son frère. Mais si elle se jetait dans la gueule du loup?
Roman réaliste tout à fait d’actualité, Little Sister parle de ces jeunes qui se radicalisent et changent complètement avant de partir rejoindre Daesh, mais surtout de la réalité de ceux qui restent, de l’incompréhension totale qu’ils vivent. Construit comme un thriller, le roman est accessible à tous, mais vise un public assez âgé étant donné les thèmes abordés.
Actualité, vous dites? Benoit Séverac s’attaque au sujet de l’heure avec ce roman portant sur la relation entre une sœur et son frère parti en Syrie. C’est ce qui fait d’ailleurs la force du début de l’intrigue puisqu’il est vraiment intéressant de voir toutes les répercussions sur les proches de celui qui s’est radicalisé et est parti. L’incrédulité et l’espoir de la sœur sont particulièrement bien présentés et la première partie fonctionne parfaitement. La suite est toutefois moins forte, d’abord à cause de cette histoire d’amour un peu plaquée entre Lena et Théo, puis parce qu’à partir du moment où elle n’est plus la narratrice, on perd ce lien entre la sœur et le frère et toute la réflexion sur cette relation brisée, l’incompréhension mutuelle. La suite est rythmée par de nombreux retournements de situation, oui, mais c’est moins réfléchi, moins senti et, du coup, moins percutant. En bref? Une amorce à la réflexion, mais un livre qui ne tient malheureusement pas ses promesses.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire