Roman coloré aux allures de livre pour enfant, le Bon gros géant est un récit qui s'adresse à un public de tout âge. Classique de la littérature jeunesse, il nous fait découvrir l'histoire de Sophie, une jeune orpheline qui se fait enlever un soir par un géant à l'étrange langage et qui, heureusement, contrairement à ses semblables, ne mange pas d'humains. Sophie fera d'ailleurs équipe avec lui pour empêcher des autres de causer plus de ravage parmi la population terrestre et ils devront même solliciter l'aide de la Reine d'Angleterre.
Un peu déjanté sur le fond, l'écriture de ce roman est délicieuse, même dans sa traduction puisque le langage du Bon gros géant conserve toute son originalité.
Mon avis
Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette écriture délurée. L'histoire, sans être enlevante, est assez captivante pour garder le lecteur alerte et s'adresse à tous les groupes d'âge. Certains de mes élèves de 12 à 14 ans ont beaucoup aimé ce livre, tout comme un petit bonhomme de 5 ans à qui j'en ai fait la lecture. Littérature pour tous, donc!
Nouveau commentaire