Billet rédigé par Jean-François Tremblay, enseignant
Jason Byrd est un adolescent américain victime d’intimidation. Ce qui rend sa situation plus particulière, c’est que ses détracteurs semblent s’en prendre à lui uniquement parce qu’il a une tête qui rappelle celle d’un oiseau. Un jour, écoeuré d’entendre ces imbéciles, il décide de descendre de l’autobus scolaire et de terminer le trajet le ramenant chez lui à pied. C’est lors de cette balade qu’il s’arrête sur le site historique de Cahokia, près de la ville de Saint-Louis, et qu’il se met à avoir une série d’étranges visions d’une lignée d’ancêtres autochtones ayant les mêmes caractéristiques physiques que lui et possédant des dons extraordinaires de clairvoyance et de contrôle des animaux. Et s’il en avait hérité? C’est ce qu’il tentera de mettre au clair, accompagné de ses amies Kimi et Tania.
Cahokia met en scène un adolescent dans un décor nord-américain tout à fait contemporain. Toutefois, l’histoire est entrecoupée par les nombreuses visions de Jason, depuis la fin de l’époque glaciaire jusqu’à l’arrivée, par le fleuve Mississippi, des colons français sur les terres de l’Illinois. Le roman s’adresse à un lectorat adolescent assez large ou à tout passionné d’histoire.
Cahokia déstabilise curieusement, d’abord par l’accord entre l’histoire et une surprenante fiction fantastique qui présente un garçon au visage d’oiseau. Outre Jason, le lecteur fait la connaissance d’autochtones fictifs au profil semblable à l’adolescent, qui ont vécu autour du site de Cahokia de l’an 9000 avant notre ère jusqu’en 1673. Les chapitres et les allers-retours sont très rapides : parfois, l’auteur plonge son lecteur dans une époque pour l’en ressortir définitivement cinq pages plus loin.
Si ce rythme effréné du court roman peut au début déranger et laisser une impression de précipitation, on s’y habitue. Les chapitres, même très brefs, se répondent étonnamment bien et finissent par former un enchainement cohérent. Le lecteur en apprend ainsi de plus en plus sur l’évolution de cette énigmatique citée de Cahokia, tout en s’intéressant à l’héritage que Jason en a reçu… et à ce qu’il pourra en faire à notre époque actuelle.
L’histoire authentique de Cahokia intrigue aussi en elle-même. S’il n’y a aucune trace écrite des autochtones y ayant vécu, les quelques découvertes archéologiques semblent incroyables et proposent des conclusions complètement décalées avec ce que l’on peut penser de la culture précolombienne : ville plus populeuse au nord du Mexique jusqu’à Philadelphie en 1800, société exploitante solidement organisée et hiérarchisée, techniques de construction avancées qui permirent de bâtir des pyramides et d’irriguer les terres… Et tout cela bien longtemps avant l’arrivée des Européens!
Somme toute, cette agréable lecture de Cahokia ouvre son lectorat à de nouvelles connaissances renversantes sur l’histoire tout en offrant un recul considérable et pertinent sur les cultures occidentale et autochtone.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire