Raphael et Raphaëlle sont des jumeaux élevés par un parrain journaliste, amené à voyager de par le monde pour écrire ses articles. Ils l'accompagnent d'ailleurs en Égypte au début du roman. Mais le lecteur s'aperçoit que Tristan n'est pas un journaliste normal et les jumeaux le découvriront aussi lorsqu'ils seront invités à rejoindre la société secrète des Chevaliers de l'Insolite où ils seront initiés au travail des Séïdes. C'est dans les sous-sols du Louvre qu'ils découvriront cette société qui préserve le secret sur les mondes invisibles aux mortels. Ils seront ainsi amenés à développer les possibilités de leurs cerveaux en travaillant la télépathie, la lévitation et d'autres sciences paranormales en parallèle à leur vie « réelle » du Collège. À peine initiés aux pouvoirs du Strom, ils se retrouveront au coeur d'une enquête ayant comme point de départ la découverte de leur parrain en Égypte. En effet, l'ordinateur portable trouvé dans un sarcophage a été dérobé et remis au Collectionneur, un homme qui semble vieux de plusieurs siècles lui-même.
L'action est au coeur du récit, mais ce dernier est enrichi par des références littéraires et culturelles qui permettent au lecteur d'apprendre tout en lisant. Avec le Louvre comme point d'ancrage, ce roman qui mêle les genres, fantaisie, fantastique et science-fiction entre autres, entraîne le lecteur dans des mondes invisibles, à la fois fascinants et terrifiants. Ce livre peut rejoindre des lecteurs assez jeunes, mais sa lecture sur deux niveaux pourra aussi séduire les adultes adeptes de romans d'aventures.
Mon avis
J'ai aimé le rythme rapide et les personnages bien construits qui allient le mystère de leur origine à l'intelligence et l'humour, devenant ainsi attachants. Les personnages secondaires aussi apportent de la richesse à l'histoire (mignons petits komolks...). Il faut d'ailleurs mentionner que les dialogues sont particulièrement savoureux. Peut-être que c'est le fruit du travail à quatre mains du couple d'Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas?
L'idée du pouvoir gigantesque qui sommeille en nous, le Strom, attire souvent le public adolescent et les auteurs tentent ici de faire des parallèles avec la science pour ancrer ce dernier dans la réalité, ce qui m'a plu. La fin de l'intrigue du Collectionneur est cousue de fil blanc, ce qui détonne un peu, mais la référence à un personnage connu est bien amenée et a mieux fait passer la facilité de la quête.
En effet, comme je l'ai mentionné plus haut, c'est un roman qui peut se lire à plusieurs niveaux et les références à d'autres oeuvres sont nombreuses, tout comme les pistes à suivre. Je ne serais pas étonnée qu'en finissant le livre d'autres lecteurs aient comme moi envie de filer au Louvre ou encore d'écouter Berlioz tout en fouillant sur internet à la recherche de l'histoire de Milon de Crotone.
J'ai donc aimé, vous l'aurez deviné. J'ai d'ailleurs entendu que du bien du deuxième tome. Il parait qu'il est même meilleur que le premier. L'avez-vous lu?
Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 19 avril 2011.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Strom
Emmanuelle et Benoit Saint Chamas
• • • •
Nouveau commentaire