- Titre : Sous le signe d'Exu tome 1 - Initiation
- Auteur : Pierre Marmiesse
- ISBN : 9782896513482
- Éditeur : la courte échelle
- Année de publication : 2010
- Nombre de pages : 269 pages
- Niveau de difficulté : intermédiaire
- Public cible : 12 ans et plus
- Genre : Réaliste
- Mots-clés : Brésil, Bidonville, Enquête
- Informations additionnelles :
Premier tome d'une série qui en comportera six et dont, en date du 18 avril 2011, les deux premiers tomes sont sortis.
Justin, 13 ans, quitte Gatineau pour le Brésil où il rejoint son père, consul du Canada à Rio. Ce dernier habite un magnifique penthouse donnant sur la favela do Pavao où habite Marcià , la cuisinière. Justin se prend rapidement d'affection pour celle-ci et développe une obsession pour la favela qu'il observe et photographie chaque jour afin d'en faire un juste portrait. Lorsqu'un cadeau d'une grande valeur offert à Justin par son grand-père est volé dans l'appartement une journée où la fille de Marcià , Xuxa, est venue remplacer sa mère, Justin devra sortir de son confort et découvrir le côté sombre de la ville. C'est avec Edson et João, deux copains du lycée français, qu'il tentera de déjouer les pièges de la tentaculaire favela tout en découvrant le monde mystique auquel croient les Brésiliens afin d'éclaircir ce mystère.
L'initiation, premier tome d'une série de six, c'est un roman complexe  où le Brésil n'est pas qu'une toile de fond, mais bien un personnage important de l'intrigue. L'auteur a d'ailleurs choisi d'employer plusieurs termes portugais et, si des traductions en bas de pages sont données lorsque des phrases complètes sont échangées dans cette langue, le lecteur doit régulièrement aller dans le glossaire s'il veut saisir la signification de tous les termes qui parsèment le roman. L'intrigue démarre lentement puisque l'histoire tourne autour de la relation qu'entretient Justin et son père, mais l'action arrive et le suspens s'installe vers la moitié du roman.
Mon avis
C'est un roman captivant qui est une belle porte d'entrée sur la réalité de Rio de Janeiro, des us et coutumes du Brésil et de ses favelas. L'auteur maitrise son sujet, ayant habité longtemps au Brésil, et cela se sent dans les détails très réalistes dont est parsemé le roman et qui accentuent l'impression d'immersion que j'ai ressentie au fil de ma lecture.
On sent aussi que l'auteur place l'univers et définit ses personnages dans ce premier tome, laissant plusieurs portes ouvertes pour alimenter la suite. D'ailleurs, le deuxième tome est déjà paru. Pour lecteurs intermédiaires et avancés qui ont envie d'exotisme, donc!
Merci aux Éditions de la courte échelle pour le roman!Â
Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 20 avril 2011.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Initiation - Sous le signe d'Exu tome 1
Pierre Marmiesse
• • • •
Bonjour,
Je suis enseignante et avant d'aller acheter le roman pour voir s'il s'agit d'une bonne lecture pour mes élèves, je me demandais si l'intrigue se poursuivait dans le deuxième tome ou si chaque tome avait son histoire bien à lui.
Merci
Réponse: Bonjour, l'intrigue se termine à la fin du roman !