Le Héros ne s’est pas réincarné depuis bientôt deux décennies, mais l’Ordre veille à ce que tous suivent la voie du Bien et que personne ne soit tenté par la voie de l’ennemi, le Némésis. Dans la société où vit Pierre, tous sont de bons citoyens et croient en la réincarnation prochaine de celui qui les protégera. Mais l’adolescent est sceptique. Le Héros existe-t-il vraiment? Et le Némésis? Bien malgré lui, Pierre a réponse à ses questions quand d’étranges visions lui apparaissent et qu’il sauve d’un incendie une de ses pairs. Aussitôt, tous les yeux sont braqués sur lui : l’adolescent est-il la réincarnation du Héros? Lui qui a justement le bon âge… Mais alors qu’il doit être soumis à des tests de plus en plus difficiles imaginés par le chef de l’Ordre, Pierre ne souhaite qu’une seule chose : que tout ceci ne soit jamais arrivé…
Mêlant la science-fiction aux thèmes du Bien et du Mal et de la croyance aveugle, Olivier Descamps propose avec Némésis un récit qui, quoique court et écrit dans une langue accessible, vise un public de lecteurs intermédiaires et avancés.
Olivier Descamps a fait des études de philosophie et cela se ressent dans tout son texte. On est dans un univers de science-fiction aux accents fantastiques avec les visions de Pierre, mais on est aussi dans un récit qui propose une réflexion. Il y a les doutes de Pierre sur la foi de tous, mais aussi les manipulations de Kielv, le chef de l’Ordre qui voudrait bien garder le pouvoir encore un peu, et l’« homme en costume » qui apparait à Pierre et qui l’entraine sur des voies étranges. C’est un récit coriace, qui demande de la persévérance au départ (et il faut oublier la couverture…), mais qui est surprenant, divertissant tout en faisant réfléchir. On attend la suite cet automne!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire