Émilie entend tout ce que les gens autour d’elle pensent. Certains pourraient croire qu’elle est chanceuse, mais ce « don » est plus souvent une cause de maux de tête qu’autre chose. Entre autres quand elle entend son ami Anaël donner rendez-vous à son père, un homme qu’il n’a jamais connu, le jour de la sortie au Salon du livre. Émilie pourrait faire semblant de ne rien savoir, mais si cet homme était mauvais? Si Anaël tombait dans un piège et se faisait kidnapper? L’adolescente n’a pas le choix d’agir, même si cela implique quelques mensonges pour protéger son secret…
Paru dans la collection Zèbre, Télépathe propose un texte bref entrecoupé d’un graphisme très vivant. Abordant les thèmes de l’amitié et de la famille, l’auteure a écrit une histoire qui peut rejoindre tous les lecteurs.
Comme les autres romans de cette collection qui vise les lecteurs de 10 à 14 ans qui aiment les textes courts et punchés, Télépathe est écrit dans une langue simple et accessible. Émilie s’occupe de la narration, parsemant le récit d’images et interpelant parfois le lecteur, ce qui l’aide à rester attentif. Côté histoire, si l’aspect « guide » annoncé par le sous-titre est fort peu présent, l’intrigue est intéressante, à la fois dans l’humour et dans l’émotion, avec ce père qu’Anaël n’a jamais connu et dont il voudrait tant se faire aimer. Le début est très rapide, il ne faut pas perdre de temps quand on a si peu de pages, mais la fin est bien choisie, bien amenée.
En bref? Un court roman à suggérer à ceux qui n’aiment pas trop lire et qui sont à la recherche d’une histoire d’amitié avec une touche de fantastique!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Ce livre est génial, personnellement j'ai vraiment aimé