Scaraboy

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Depuis que son père, Bartholomew Cuttle, célèbre scientifique du Museum d'Histoire Naturelle, a mystérieusement disparu d’un bureau fermé à double tour, la vie de Darkus Cuttle a complètement changé. D’abord , il a dû déménager chez son oncle Max, un archéologue étrange, puis il a intégré une nouvelle école où des brutes l’ont rapidement ciblé. Toutefois, quand il se fait deux amis, Bertold et Virginia, qu’un scarabée géant (et intelligent!) vient à sa rescousse et que son oncle décide d’enquêter sur la disparition de Batholomew, Darkus reprend espoir. Peut-être que son paternel n’est pas mort et qu’il y a moyen de le sauver. Le garçon n’est cependant pas au bout de ses peines, puisque sur son chemin se trouve l’horrible Lucretia Cutter…

Scaraboy est un roman surprenant, entre récit initiatique, humour et univers fantastique avec ces scarabées intelligents qui participent à l’action. Abordant les thèmes de la famille, de la quête du pouvoir et de la loyauté, M.G. Leonard propose un texte accessible à tous les lecteurs, dès 10 ans.

Mon avis

Je ne verrai jamais plus les scarabées du même oeil. Moi qui suis terrifiée par les insectes, je me suis même prise à souhaiter en avoir un de compagnie, tout comme Darkus. Il faut dire que Baxter est attachant et drôlement intelligent et que l’apport des coléoptères dans l’histoire est fort sympathique.

Différent, vous dites? Il est clair que ce roman demande un effort d’imagination, mais M.G. Leonard a une plume efficace et a créé un univers crédible dans son incongruité. Alternant les répliques mordantes, les situations loufoques et les indices reliés à la disparition de Bartholomew Cuttle, l’auteure entraine le lecteur dans un récit captivant, ponctué par de nombreux rebondissements. On est dans les stéréotypes, chaque personnage étant plus grand que nature, mais c’est pleinement assumé. En fait, mon seul bémol est pour les illustrations, jolies, mais dont les détails sont en contradiction avec le texte. Est-ce suffisant pour bouder son plaisir? Pas du tout. Scaraboy, un livre à offrir aux lecteurs qui aiment l’extraordinaire et les aventures!

Merci à Dimédia pour la suggestion, à la maison d'édition Seuil jeunesse pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision du billet!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 30 septembre 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Scaraboy
M.G. Leonard
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Affreusement sombres histoires de Sinistreville (Les)
Affreusement sombres histoires de Sinistreville...
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Scaraboy
M.G. Leonard