La soeur aînée de Kat, Hannah, a été envoyée en centre d'accueil suite à de nombreux comportements problématiques dont l'apogée a été un avortement. Alors que la travailleuse sociale annonce à toute la famille que l'adolescente reviendra bientôt, Kat prend peur. En effet, c'est souvent contre elle que sa soeur passait ses humeurs. La benjamine ne veut plus être celle qui est écrasée, celle qui est oubliée par ses parents obnubilés par Hannah. Pour attirer l'attention et ressentir une certaine adrénaline, elle se met à voler dans les magasins. Ce sont de petits vols au début, mais elle se prend au jeu et cela devient un besoin, une façon de devenir populaire aussi, maintenant que tout le monde sait que Katwoman a des mains rapides...
L'écriture est directe, le propos percutant et ce court roman est très accessible. Les thèmes de la violence et du vol sont abordés, mais aussi ceux de la quête de la popularité à l'adolescence et des changements dans les amitiés filles/garçons au tournant de l'adolescence.
Mon avis
C'est un roman qui se lit rapidement et qui a l'originalité de s'intéresser à « l'autre » soeur, celle qui reste quand la délinquante se retrouve en centre d'accueil. L'auteur réussit à créer une intrigue dès les premières pages et j'ai rapidement eu envie de savoir pourquoi Kat se détournait si franchement de sa soeur, pourquoi elle n'avait aucune envie de la voir revenir à la maison. C'est finalement une histoire de petites violences du quotidien dont les souvenirs sont partagés avec le lecteur au compte goutte, ce qui maintient l'intérêt.
L'histoire est très réaliste, c'est un roman miroir auxquelles les filles pourront facilement s'identifier. C'est d'ailleurs le but de cette série Parkour chez la Courte Échelle (dans la même collection,
Poupée).
J'ai beaucoup aimé aussi les personnages secondaires étoffés qui enrichissent le récit, particulièrement celui du voisin et de ses volières... à découvrir!
Merci aux Éditions de la courte échelle pour le roman!
Nouveau commentaire