Le lundi d’Ellie a été particulièrement difficile. Elle a oublié son parapluie et a eu une tête atroce sur la photo de classe, a fait de la peine a son meilleur ami Owen, a raté son discours de déléguée remplaçante pour cause de réaction allergique, a échoué à ses auditions pour l’équipe de baseball du lycée et, après avoir reçu un texto de son copain à sept heures du matin, « il faut qu’on se parle », elle l’a entendu dire qu’il n’y arrivait plus, que ça ne pouvait plus continuer. Quand elle s’endort, en larmes, elle jure que si jamais elle a une seconde chance, elle changera les choses, fera tout comme il le faut. Le lendemain, quand elle reçoit le même texto à la même heure, elle pense que Tristan, son désormais ex-copain, regrette. Mais quand ses parents répètent les mêmes paroles, qu’elle se fait de nouveau tremper et que son prof d’histoire lui distribue le même examen, elle se dit qu’elle a peut-être vraiment la possibilité de changer les choses et de faire en sorte, priorité numéro un, de rester en couple. Mais rien ne sera facile…
Jessica Brody parle d’adolescence, d’amour, d’amitié et de découverte de soi à travers cette histoire à la prémisse fantastique. Bien que l’intrigue soit assez simple et rythmée par la suite des jours et les souvenirs d’Ellie, la longueur de l’histoire pourrait faire peur aux lecteurs moins habiles !
Quand j’ai raconté cette histoire à une amie après l’avoir dévorée sans pouvoir m’arrêter (l’histoire, pas l’amie), je me suis rendu compte de l’aspect très « formaté » de certaines scènes et de la prévisibilité de l’ensemble, mais sur le coup, je n’étais que prise dans le tourbillon du récit, à me demander ce qui allait se passer, comment Ellie allait modifier sa journée pour en changer le dénouement. Oui, c’est une histoire qu’on a déjà vue, dans Le jour de la marmotte ou dans Le dernier jour de ma vie, entre autres, mais Jessica Brody a su créer une intrigue qui happe vraiment le lecteur. Que fera Ellie « demain » ? Quels changements seront efficaces, quel impact cela aura, comment gérera-t-elle tout ce qu’elle apprend en plus chaque fois que la journée se répète et, surtout, quel est le rôle du destin dans son histoire ?
Au fil du récit, on la voit évoluer, remettre en question sa relation avec Tristan, un musicien réputé briseur de cœur, se faire davantage confiance, changer par rapport aux autres. Certaines journées sont plus loufoques, d’autres la font vraiment progresser, mais toutes apportent un petit quelque chose pour la finale. Si on voit venir la fin assez rapidement, on garde le plaisir de la lecture tout au long.
En bref ? Un roman léger et dynamique qui fait sourire, parfait pour se changer les idées !
Merci à Gallimard pour le roman !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire