- Titre : Guerre éternelle
- Auteur : Joe Hadelman
- Illustrateur : Marvano
- Titre original : De Eeuwige Oorlog
- ISBN : 9782800126401
- Éditeur : Dupuis
- Année de publication : 1988
- Niveau de difficulté : intermédiaire
- Public cible : 14 ans et plus
- Genre : Science-fiction
- Mots-clés : Guerre, Futur, Vaisseau spatial
- Informations additionnelles :
À trouver en bibliothèque puisque épuisé dans la majorité des librairies!
Une bande dessinée souvenir pour amateurs de science-fiction!
En 2010, un vaisseau d'exploration est abattu dans la constellation du Taureau, confirmant que les humains ne sont pas les seuls dans l'univers. L'Armée d'Exploration des Nations Unies est alors créée pour contrer la menace intolérable, une grande conscription est lancée et le soldat Mandella se retrouve engagé pour aller établir un premier contact avec les Taurans. Entraîné dans de terribles conditions sur Terre et sur la planète glaciale Charron, il part bientôt en mission, mais pas pour ce contact pacifique qu'il espérait. En effet, selon un vieux principe terrien, la meilleure défense est encore l'attaque. Le soldat finira de perdre ses illusions sur une guerre juste quand il sera amené à tirer sur des bêtes et des extraterrestres possiblement inoffensifs et il terminera ses années d'engagement avec le seul espoir de finir vivant avec celle pour qui il a développé des sentiments. Il reviendra ensuite sur Terre, mais le temps passant plus vite sur la planète bleue que dans l'univers, il se retrouve, jeune homme encore, entouré de vieillards. D'autant plus que les moeurs et habitudes ont beaucoup changé. Il finira par repartir en mission, progressant dans ses désillusions dans un monde qui tourne mal, les généraux donnant des ordres à des soldats pas encore nés, les humains restant sur Terre se perdant dans les plaisirs éphémères.
C'est une bande dessinée phare portée dans une intrigue très serrée où les thèmes de l'absurdité de la guerre, du besoin de se lier des humains et d'une vision catastrophique de l'avenir sont exploités. L'album fait son âge, la première édition datant de 1988, sur le plan des couleurs, mais les dessins restent efficaces et nourrissent l'histoire.
Mon avis
J'avoue avoir été sceptique lorsqu'on m'a présenté cette bande dessinée un peu vieille aves ses couleurs fades et ses pages cornées, scepticisme qui est resté au début, mais qui a été complètement évacué au fur et à mesure que je plongeais dans cette histoire riche qui plaira certainement aux amateurs de science-fiction.
Les voyages dans l'espace sont intéressants et l'auteurs atteint son but, soit celui de montrer toute l'absurdité de la guerre. Par ailleurs, la présentations de la réalité désabusée sur la Terre est aussi réussie et l'apparition des clones et des planètes Index et Paradis au fil des retour de Mandella sur Terre sont aussi captivants. Ce fut d'abord un roman écrit par Hadelman en réaction à sa participation à la guerre du Vietnam et on sent dans ce récit de science-fiction l'expérience du soldat et ses désillusions personnelles, ce qui accroit la complexité de l'oeuvre et ce qui en fait une lecture pour lecteurs intermédiaires ou avancés.
Bref, une bande dessinée à faire découvrir aujourd'hui qu'il faut lire jusqu'à la toute fin!Â
Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 29 avril 2011.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Guerre éternelle
Joe Hadelman
• • • •
Nouveau commentaire