Kabylie Twist

 
  • Geneviève Bossé a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a apprécié ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

1960, Saint-Tropez. Richard est passionné par le twist et le groupe dont il fait partie connait un certain succès. Sa petite amie, Sylvie, le suit lors de ses spectacles, mais ce qui la fait rêver, c’est l’écriture. Une mauvaise nouvelle attend toutefois Richard : il reçoit son avis de service militaire et il doit se rendre en Algérie où la présence française crée des remous. Refusant de se morfondre en l’attendant, Sylvie décide d’aller le rejoindre. À Djidjelli, petite ville côtière algérienne, Najib se passionne pour les films et pour la belle Claveline. Mais quand le cinéma dans lequel il se faufile pour regarder des films en cachette explose, et puisqu'il est présent au moment du drame, il est arrêté et torturé. Pendant ce temps, l’inspecteur Lopez, fraichement arrivé dans la ville, se plonge dans une enquête qui lui révèlera des informations surprenantes et inquiétantes. Le destin de tous ces personnages se croiseront, pour le meilleur et pour le pire.

S’échelonnant sur deux ans, Kabylie Twist plonge le lecteur au centre d’un conflit entre la France et l’Algérie. Les références historiques permettent de mieux se situer dans le contexte dans lequel évoluent les personnages. Ces derniers, tout de même assez nombreux, peuvent légèrement compliquer la compréhension dans les premières pages, d’autant plus que la narration, changeante, est chaque fois à la première personne. Malgré certains thèmes plus durs, comme la guerre, l’espoir et l’amour ne sont jamais loin !

Mon avis

Les premiers chapitres m’ont semblé longs et l’époque dans laquelle se déroule l’histoire me rejoignait plus ou moins. Les années 60, la ville de Saint-Tropez, les références à des chanteurs français et au twist, un style musical qui ne me plait pas particulièrement, m’ont fait douter de l’intérêt pour ce type d’histoire. C’est grâce aux chapitres liés à l’Algérie que j’ai donné une chance au roman et je ne regrette pas ma décision. En effet, dès que tous les personnages sont présentés et se retrouvent à Djidjelli, les pièces du casse-tête se placent et créent un ensemble très intéressant. Les protagonistes se laissent découvrir et les liens qui se tissent entre eux permettent au lecteur de d’entrevoir l’avenir qui les attend. Un autre point positif, c’est qu’ils prennent la parole à tour de rôle, donnent leur point de vue sur les évènements et nous révèlent des détails intéressants pour mieux comprendre les chapitres suivants. Bref, Kabylie Twist est un roman intéressant pour en connaitre davantage sur l’Algérie des années 60.

Merci aux éditions Gulf Stream pour le roman !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 16 novembre 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Kabylie Twist
Lilian Bathelot
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Algérie ou La mort des autres (L')
Algérie ou La mort des autres (L')
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Kabylie Twist
Lilian Bathelot