Textos & cie tome 1 - #ainsivalavie

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Écoutez Geneviève Guilbault lire le début de son roman !

Quand la mère de Morgane lui annonce que, suite à son changement de boulot, l’adolescente devra changer d’école et être en résidence durant la semaine, Morgane ne hurle pas, ne boude pas, ne chiale pas. En fait, elle n’y voit aucun problème ; elle a l’habitude de faire sa place. Et une nouvelle école, c’est une autre occasion de se faire des amis, de démarrer un journal étudiant, de contaminer des ados avec ses idées sur le végétarisme, la mode et plus encore! Tout en gardant contact via textos avec ses anciennes amies, Morgane se lance donc à la conquête de sa nouvelle école… et d’un nouvel amour!

Entrecoupé des articles du journal scolaire de Morgane et d’échanges de textos, le récit de #ainsivalavie aborde les thèmes de l’amitié, de la différence et de l’amour dans une histoire qui allie humour et adolescence et est accessible à tous les lecteurs.

Mon avis

Manifestement, on est ici dans la lignée de Léa Olivier et compagnie, avec une histoire mettant en scène une adolescente sympathique dans un univers très réel et collé à la vie des lecteurs. Geneviève Guilbault a mis en scène une adolescente qui n’a pas froid aux yeux et fonce dans la vie, ce qui est inspirant. Morgane est divertissante avec ses looks particuliers, ses idées bien arrêtées et sa façon de ne pas s’arrêter au regard des autres et elle pourrait bien être un modèle à suivre pour les lectrices. Si l’histoire ne révolutionne pas le genre, elle est tout de même efficace, l’auteure ayant prévu plusieurs rebondissements. Il y a cependant parfois des expressions qui sonnent trop adulte, telles que « du fun noir », qui sont très bizarre dans la voix de l’adolescente et lui font perdre un peu de crédibilité. Néanmoins, l’ensemble sonne juste et plaira aux lecteurs, particulièrement les plus jeunes. Espérons que le roman leur donnera envie de s’affirmer et d’avoir confiance en eux!

Merci aux éditions Andara pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision du billet!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 24 novembre 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Textos & cie tome 1 - #ainsivalavie
Geneviève Guilbault
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Flannery
Flannery
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

augustine (28.03.21 à 22 h 16)

Textos et Cie :T1 #AinsiVaLaVie!

de Geneviève Guilbault

Editions Kennes

369 pages

Thèmes : Adolescence / Amitié, amour

Synopsis

Je m'appelle Morgane et, pour moi, aucun défi n'est insurmontable. Au contraire! Je suis passionnée, je suis intense, je suis unique en mon genre! Rien ne pourra m'empêcher de réaliser mon rêve: mettre sur pied un journal étudiant révolutionnaire au sein de ma nouvelle école.

Mais la vie est remplie de surprises... et de coups de coeur... et de petits secrets... C'est ce que je m'apprête à découvrir en compagnie d'Annabelle, Eddy et Thomas, mes nouveaux amis.



Textos et Cie de Geneviève Guilbault

C'est dans le cadre du Challenge Net Galley que j'ai pu découvrir ce petit livre très rafraîchissant, je tiens donc à remercier Net Galley les Editions Kennes pour ce Service Presse.

Une lecture agréable, rigolote et pleine de vie.

Accessible dès 10/11 ans.

Ce premier tome nous embarque dans le quotidien de Morgane, une jeune ado qui vient d'arriver dans un internat suite au déménagement de sa maman, où elle se fera de nouveaux amis.

Ce qui est appréciable dans ce livre

Les personnages. Ils sont attachants et ce qui est vraiment bien c'est qu'ils sont tous différents et qu'ils arrivent à s’entendre. Le personnage principale est assez hors norme et elle s'assume complètement. C'est vraiment un gros point positif, car souvent dans les romans de jeunes filles j'ai pu voir, chaque fois, on a un personnage qui cherche absolument à devenir "plus belle" ou "plus populaire" etc
Là ça n'est pas le cas et c'était bon d'aborder le collège (enfin le secondaire comme on dit au canada) de cette façon. Morgan n'est pas le cliché de beauté qu'on voit toujours partout. Pas extrêmement sportive non plus (c'est même tout l'inverse). C'est juste une fille banale en apparence et surdouée qui ne pense pas de la même manière que les autres en général mais qui reste ELLE-MÊME du début à la fin!

J'aime avoir un personnage qui s'accepte et qui montre qu'on peut se faire accepter tel qu'on est sans avoir besoin de changer en tous points!


C'est un livre qui se lit extrêmement vite puisque régulièrement nous avons des échanges de textos réalisés avec des bulles SMS ou même nous avons le dessin du journal que Morgane et ses nouveaux amis publient dans leur école et le texte est du coup très aéré.


Pour les ados, je pense que ce livre peut-être complètement addictif, drôle et en même temps ludique. Il aborde le sujet de l'amour et de l'amitié de différentes manières et mine de rien, il y a pas mal d'informations intéressantes pour eux.


Un autre truc super sympa : tu apprends pleins d'expressions Québécoises, et chaque fois on a la petite référence de ce que c'est en bas de page, même si j'ai presque toujours réussi à comprendre ce que signifiait le mot sans regarder.


Je l'ai mis dans la catégorie argent du Booknode, ce qui équivaut à une note de 14 à peu près. C'est d'ailleurs où il va rester pour moi mais je compte l'acheter à ma fille qui va adorer j'en suis certaine (et si elle avait un booknode, je suis sûre qu'il se situerait en or ou en diamant)! J'ai vu qu'il y avait plusieurs tomes .. Je pense que les éditions Kennes vont tous les publier. En tout cas, j'ai hâte de connaître la suite!

Cette lecture n'était pas vraiment destinée à un public de mon âge, mais pour les 10/18 c'est plutôt une très bonne lecture. Bon je n'aime jamais mettre une tranche d'âge, je préfère mettre "à partir de .. " mais c'est pour prévenir que, si comme moi, tu lis ce livre à la trentaine, forcement ne t'attends pas à de grandes révélations ^^ mais à passer un moment sympa! En tout cas, moi ça m'a permis de passer à autre chose après un gros thriller et c'était une lecture qui tombait à pic!

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Textos & cie tome 1 - #ainsivalavie
Geneviève Guilbault