Bien que l’équipe de football des Trappeurs soit solide et comporte de bons éléments, plusieurs de ses joueurs sont vulnérables. En ce début de saison, alors qu’Hugo doit prendre des décisions pour son avenir, Erwin et Ali se laissent tenter par des substances illicites. Le premier veut perdre du poids, le deuxième désire gagner de la masse musculaire. Et chacun trouve justement un vendeur sur son chemin… Mais quand leur rêve tourne au drame, Hugo décide d’enquêter. Qui a entrepris de ruiner les chances de ses coéquipiers en les entrainant sur la mauvaise pente?
Nancy Thomas parle de football, mais surtout de pression de performance, de prise de stéroïdes et des conséquences de cette décision dans Botté d’envoi, ce qui pourrait être le premier tome d’une série. Alternant les scènes de jeu et la description du quotidien des joueurs, l’auteure peut rejoindre tous les publics.
Inspirée de faits vécus, cette histoire plonge le lecteur dans l’univers du football au secondaire. Si les scènes de jeu sont fréquentes, c’est la dimension psychologique qui est mise de l’avant. Avec Hugo, qui doit bien réussir s’il veut poursuivre sa carrière, avec Erwin qui n’en peut plus des insultes sur son poids, avec Ali qui a besoin de gagner des muscles rapidement pour garder son poste et se laissera tenter par la facilité. À travers leurs trois destins, Nancy Thomas parle de l’usage de stéroïdes et de l’accessibilité de plus en plus grande, ce qui fait que les joueurs de football sont nombreux à tomber dans le piège. Le récit veut donc faire réfléchir et y arrive, mais parfois un peu maladroitement, comme si on entendait l’adulte entre les lignes dans certains passages trop appuyés. Dommage, l’histoire parlait bien en elle-même.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
J'aime