Alors qu'il passe devant le bureau d'un professeur d'histoire retraité, Michael Paterson, un jeune de première secondaire, aperçoit une lumière qui l'intrigue. Il décide alors de mener une enquête pour découvrir la source de ce phénomène étrange. Ce qu'il découvrira sera plus surprenant que tout ce qu'il avait pu imaginer : un Ornyx, une créature à forme étrange se nourrissant de métal et ayant des connaissances infinies. Sauramis saura toutefois gagner son amitié et s'intégrera aux élèves de l'école en prenant forme humaine. Michael apprendra à la connaître et l'aidera à atteindre son but, qui est de retrouver tous les Ornyx qui, suite à une grande menace, ont dû se réincarner sur Terre dans différents corps en oubliant leur origine.
C'est un roman fantastique qui s'ancre dans la réalité de Shawinigan au Québec et les références feront plaisir aux habitants de la région, mais les lieux n'ont pas vraiment d'importance dans ce premier tome. Le lecteur apprend d'abord à connaître le quotidien d'un jeune de première secondaire avant de découvrir la réalité des Ornyx en même temps que Michaeal. D'ailleurs, l'auteur prend le soin de donner des explications claires et complètes de tous les phénomènes qui apparaissent au long du récit et les descriptions très visuelles permettent d'imaginer facilement ce qui est lu.
Mon avis
Il me semble que c'est un roman qui rejoindra les garçons québécois étant donné le réaliste très réussi du quotidien du personnage principal et du côté crédible de l'univers fantastique qui s'y déploie à cause des références à la science. Cependant, les (parfois trop) longues explications entrecoupant le récit perdront peut-être ceux qui ont besoin d'action à chaque page. Le récit est cependant très rythmé en général. Les plus de quatre cents pages se lisent d'ailleurs assez rapidement et le suspens est créé afin de donner le goût d'en apprendre davantage.
Le deuxième tome, qui remonte aux origines de Ornyx, est d'ailleurs déjà en librairie!
Mon
entrevue avec Patrick Loranger ici!Â
Merci aux Éditions Soulières pour le roman!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
L'Éveil - L'Ordre des ornyx
Patrick Loranger
Nouveau commentaire